Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le lundi à 8 h 50
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir, Cent pour cent énergie !

Temps fort pour Laurent Marvyle, qui va participer à un exercice avec les Fusiliers-Marins dans la rade de Cherbourg. La D-Day Race est épreuve qui mêle le sport et l’histoire, une course qui se déroule sur les plages de Normandie, et puis découvrons les vertus revigorantes du longe-côte

Par Sophie Bourhis

Cherbourg 8h52, état d’alerte maximum. Un sous-marin hollandais en escale, entre dans la rade ». Entouré par les commandos fusiliers marins, armes à la main, Laurent Marvyle participe à l'escorte du navire. Pendant 24h, sur terre, dans les airs et bien sûr en mer, Laurent va accompagner ces hommes d’exception qui assurent la sécurité des bases de la Marine Nationale et découvrir leur engagement. Une expérience sans concession forte en adrénaline !
Réalisation Olivier Chasle

La D.Day Race.
Imaginée dans la tête de Jean Charles Pagnoud, la D Day race rend hommage aux milliers de soldats tombés au moment du débarquement le 6 juin 1944.  Si elle s’inspire de l’Histoire, cette course n’est pas une reconstitution. C’est une sensibilisation aux obstacles que les combattants ont rencontré lors de la journée du 6 juin. Il n’y a pas d’opposition, pas de jeu de guerre, juste une course à épreuves pour faire mémoire de cet épisode décisif de la seconde guerre mondiale. La D-Day race s’annonce comme une course atypique. Le départ sera donné depuis un bateau, au large d’une des plages où les soldats alliés ont débarqué. Une certaine émotion se fera sentir quand Antoine se retrouvera dans les traces des soldats canadiens et anglais de l’époque. Antoine est un peu le locale de l’étape, il a très souvent foulé les longues plages de Normandie.  C‘est toute la ville de Courseulles-sur-Mer qui participe à l’événement. De l’escalade du blockhaus à la traversé d’une tranchée boueuse en passant par la descente d’une dune. L ‘organisateur rappelle à chaque concurrent qu’il est d’ailleurs conseillé d’ouvrir un livre d’histoire. Les épreuves à affronter sont inspirées du mur de l’Atlantique: les Hérissons Tchèques, le Bailey, les Portes Belges….
Réalisation Christophe Bourges

L’énergie dans le creux des vagues
Depuis une dizaine d’années, une nouvelle discipline s’est très largement répandue sur le littoral français : le longe-côte.  A Fort-Bloqué près de Lorient, Solenne Tourneux et Aurélie Bernard ont créé en 2010 Form’Océan, une association qui encadre la pratique de ces randonnées pédestres aquatiques. Pour ces deux professionnelles de la mer, de la santé et du bien-être, les bienfaits de cette nouvelle pratique sont nombreux ; et pour les participants, le longe-côte est devenu plus qu’un sport, une véritable addiction pour cette cure de jouvence.
Réalisation Christophe Rey
Littoral, Cent pour cent énergie !

 

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric