• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir Hommages sur mer

Il y a 20 ans disparaissait, Eric Tabarly. Durant sa carrière, il a fait preuve d’une ingéniosité architecturale peu commune que l’on peut découvrir à la Cité de la Voile. Autre nom que les amoureux de la voile connaissent bien, François Vivier, il vous propose de construire votre bateau en kit.

Par Sophie Bourhis

A bord de Pen Duick III, Laurent Marvyle commémore les 20 ans de la disparition d'Eric Tabarly et fête les 10 ans de la Cité de la Voile de Lorient. Autre nom bien connu des amoureux de la voile traditionnelle, c'est François Vivier, il est architecte naval et a créé une véritable armada de bateaux.

Tabarly, mémoire vive
Voilà 20 ans qu' Eric, le navigateur ne navigue plus sur les océans du globe. Mais Tabarly lui est toujours là, présent dans toutes les mémoires.  Laurent Marvyle retourne sur ses traces à Lorient dans la cité de la voile qui porte son nom. Depuis 10 ans, la cité de la Voile Eric Tabarly transmet l’héritage du maître de la course au large mais a également permis à tout un quartier de renaitre de ses blessures de la seconde guerre mondiale.  Éponyme est également le livre que lui consacre Vincent Guigueno, admirateur secret du grand navigateur. C’est à travers les photos du livre, signée Jean Guichard, que Vincent revisite la légende. Le regard de Jean alors jeune photographe people rencontrant un marin taiseux, voici ce que Laurent va découvrir dans ce livre qui est un magnifique hommage rendu au marin disparu … dont la mémoire est pourtant toujours si vive dans nos esprits.
Et quel meilleur écrin que Pen Duick 3 pour ces deux anniversaires ?
Réalisation Olivier Chasle

Les bateaux de Monsieur Vivier. 
Il est désormais courant dans les fêtes maritimes de voir une zone de mouillage spéciale « Plans Viviers ». Il y a là toute une flottille de canots voiles-avirons aux formes élégantes et aux noms poétiques : Aber, Illur, Youkou Lili, Stir-Ven... Derrière tous ces bateaux, il y a un homme dont le nom est bien connu des amoureux de la voile traditionnelle, c'est François Vivier. Cet architecte naval hors norme a créé depuis plus de 30 ans une véritable armada de bateaux d'inspiration classique mais utilisant des techniques modernes de fabrication. Leur particularité c'est qu'ils sont tous destinés à la construction amateur !  On peut acheter les plans et tout faire soit même ou acquérir le bateau pré-découpé en kits, reste alors à l'assembler... Rencontre avec François Vivier, les Chantiers Grand Largue où sont fabriqués les kits et quelques auto-constructeurs passionnés !
Réalisation Mathurin Peschet
Hommages sur mer


Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée