Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le lundi à 8 h 50
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir, Imaginaire et poésie

Pour ce numéro, Littoral est très tournée vers l’imaginaire, d’abord avec les drôles de formes de rocher découvertes par Daniel. Mais également avec la poésie très attachante des jeunes slameurs de Concarneau.

Par Sophie Bourhis

Monstres marins ou personnages ? Tel un artiste, la mer a sculpté au fil du temps les rochers du littoral. La mer a toujours inspiré les poètes, ceux de l’émission Littoral ont 12 ans et vivent à Concarneau au milieu des barres d’immeubles.

Daniel Le Roy, à la recherche d’un monde oublié. 
Daniel Le Roy nous invite à voir d’un autre œil le patrimoine géologique du littoral. Derrière l’objectif de ce chasseur de rochers surgit un univers extraordinaire peuplé de mystérieuses pierres. Des sculptures plus vraies que nature, que l’érosion ne suffirait pas à expliquer… De découverte en découverte, c’est un poète qui mène l'enquête.
Réalisation Vincent Varron

Des rimes et des vagues. 
Un atelier d'écriture de Slam pour les ados, une idée impulsée par l'équipe du Festival Livre et Mer. Chloé, Brice, Antony et Marine ont 12 ans. Ils vivent au milieu de barres d'immeubles à Concarneau. Rachid, musicien, a proposé à ces jeunes du quartier HLM de s'inspirer de la mer pour livrer les petites et parfois grandes blessures de la vie adolescente. Slam ta mer ! Se frotter au vent, se confronter aux vagues, puis coucher sur le papier des rimes, et les livrer au monde entier, c’est donner du bleu au quotidien !
Réalisation Corentin Pichon
imaginaire et poésie

 

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes