Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir Le Musée de la Marine se rénove

Le Musée de la Marine a fermé ses portes pour 5 ans afin de s'offrir une cure de jouvence.  Mais n’imaginez surtout pas que pendant les travaux les oeuvres vont s’endormir tranquillement. En exclusivité pour Littoral, le Musée rouvre ses portes...

Par Sophie Bourhis

Laurent Marvyle nous emmène dans le plus vieux musée maritime du monde, à Paris. Le musée national de la marine a fermé ses portes en 2017 pour 5 ans, en vue de faire peau neuve. Le chantier est interdit au public, certes, mais nous avons le privilège d’entrer dans ce monde caché et de s’y perdre un peu.  Ici, environ 30 000 objets et oeuvres d'art se cachent entre les murs de ce labyrinthe qui fait 8000 m2. Et absolument tout doit disparaître avant le grand chantier de modernisation. Dans l’ombre, des femmes et des hommes s’attellent à ce déménagement faramineux…
Réalisation Corentin Pichon.

Pour compléter cette émission, Bernadette Bourvon a visité l’exposition qu’abrite le Musée de la Marine de Brest puis est allée à celui de de Port-Louis qui s’endormait doucement pour la pause hivernale.  Mathurin Peschet, lui est decendu au Musée de la Marine de Rochefort et y a découvert l’Ecole de la médecine navale…

Le Musée de Brest fait un tabac en ce moment avec son exposition temporaire Razzle Dazzle. Une exposition qui fait partie des commémorations du débarquement des Américains à Brest en 1917. Le Razzle Dazzle qui veut dire tape-à-l'œil, ou aveuglant, est une technique peu connue de camouflage des navires pendant la Première guerre Mondiale. En parallèle, le collectif XYZ co-concepteur de l'exposition a imaginé la mise en scène extérieure du Razzle Dazzle. …. Comme l'ensemble des Musées de la Marine, celui de Port-Louis ferme ses portes une fois par an, en janvier. C'est l'occasion d'effectuer les travaux nécessaires au bon fonctionnement des nombreuses salles et de démonter les expositions temporaires.
Réalisation Bernadette Bourvon

A Rochefort, il y a un lieu fascinant qui propose un voyage dans le temps inédit. Le musée de l'ancienne école de médecine navale est resté en effet en l'état depuis le milieu du 19ème siècle !  Dans cette école ont été formés depuis1666 les officiers de santé qui embarquaient sur les navires de guerre de la Marine. Oeuvrant à la fois comme chirugiens, botanistes, naturalistes, ils ont ramenés de leurs expéditions moultes objets qui sont conservés dans des vitrines d'époques, ainsi qu'une impressionante collection d'outils de chirurgiens et des bizzareries anatomiques qui témoignent des intérêts de la science d'une autre époque.
Réalisation Mathurin Peschet
Le Musée de la Marine se rénove

 

Littoral, Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume