• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le lundi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir. Notre maison

© Association Notre Maison
© Association Notre Maison

Cette histoire pourrait commencer comme un conte de fées: "Il était une fois une jeune femme, Suzanne Masson qui décide de recueillir des enfants abandonnés
durant la dernière guerre. Pour qu'ils retrouvent des forces au contact de la nature, elle décide de bâtir une maison au bord de la mer.

Par Sophie Bourhis

Marine, cette semaine, vous propose de revenir sur cette histoire incroyable, l'histoire de Suzanne Masson et de sa maison de Loctudy..

A Loctudy dans le Finistère sud, une étrange maison se dresse face à la mer. Elle s’appelle "La Porte Ouverte". Imposante et massive, elle est depuis plus de soixante ans le témoin d’une saga familiale hors du commun. Construite en 1955 par Suzanne Masson pour recevoir les 27 enfants, abandonnés ou orphelins, qu’elle avait recueillis depuis la guerre, elle est toujours aujourd’hui la propriété de ces enfants et de leurs descendants. Tous les étés, nombre d’entre eux continuent de s’y retrouver, toutes générations confondues, pour quelques jours de vacances. La maison n’a pratiquement pas changé et résonne encore des souvenirs des premiers occupants, jadis garnements en culottes courtes, aujourd’hui septuagénaires pas tout à fait assagis, auxquels se mêlent les rires et les jeux de leurs petits-enfants. Le temps d’un été, ce film partira à la découverte de ce lieu unique et de cette famille si singulière qui dans les joies du bord de mer perpétuent le souvenir d’une émouvante destinée.
Notre maison. Un film de Pierre-François Lebrun. Coproduction Aligal Production. (26’)
Notre Maison. Un film de Pierre-François Lebrun

Exposition War à la Courrouze