• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le lundi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir, les nouveaux explorateurs

Ce week-end dans Littoral, Marine  part à la rencontre du navigateur Roland Jourdain. L’ancien skipper a aujourd’hui rangé les bottes et le ciré pour créer la fondation « Explore » à Concarneau.

Par Sophie Bourhis

Marine part à la rencontre du navigateur Roland Jourdain. L’ancien skipper a aujourd’hui rangé les bottes et le ciré pour créer la fondation « Explore » à Concarneau. Financée par des mécènes, cette plateforme a pour but d’accompagner techniquement et financièrement des explorations à but scientifique ou écologique menées tout autour du monde.

Pour raconter cette aventure, Roland Jourdain, dit Bilou embarque Marine à bord d’un petit trimaran entièrement fabriqué avec des fibres végétales Le Gwalaz. Ensemble, ils prélèvent du plancton qui est ensuite examiné à la station biologique de Concarneau.

Marine fait ensuite la connaissance d’un nouveau type d’explorateurs : de jeunes chercheurs qui développent des instruments « low tech » tel qu’un « drône de surface », un drône destiné à l’exploration sous-marine. Les tests sont effectués dans les eaux transparentes de l’archipel des Glénans.

Partons ensuite dans les coulisses d'un départ, celui de la mission d'Under the pole.  C'est un des autres projets soutenus par Explore
Le collectif  Under The Pole a pour objectif de repousser les limites de l’exploration sous-marine. A ce jour, 90% de nos océans restent inexplorés.  
Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout ont fait de leur passion pour les fonds sous-marins un mode de vie rythmé par de nombreuses expéditions. Cette fois ci, ils partent pour un tour du monde de trois ans qui va les mener de la Polynésie française aux eaux glaciales des pôles. A quelques mois du départ, il faut être très organisé pour se préparer à une telle aventure.
Réalisation Chloé Dubset


Et puis, retrouvons Morgane, Maxime et Jean Luc sont trois marins amateurs .Ils veulent traverser l’Atlantique en course « seul sur leur bateau ». Ils vivent une année folle en se préparant  à la Route du Rhum. Dans l’épisode 3, Maxime effectue son 1er entrainement en solo. Morgane est en déplacement à Paris pour voir son coach sportif. Les nouvelles côté sponsor ne sont pas bonnes pour elle.
Jean Luc est dans la préparation de la navigation qui devrait lui permettre de se qualifier.
Réalisation Adélaïde Castier et Gaëlle Villeneuve
 
Littoral, les nouveaux explorateurs

Exposition War à la Courrouze