• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir Palettes et silhouettes

Jonathan est un amoureux des océans qui rêve de devenir peintre officiel de la Marine et  Daniel, lui, a une vision très personnelles des pierres et des rochers qui jalonnent nos côtes....

Par Sophie Bourhis

La barre d’un voilier entre les mains, le pinceau au bout des doigts, Jonathan Florent a un rêve : devenir peintre officiel de la marine. Formes et pierres mystérieuses, Daniel Le Roy est un poète qui mène une drôle d’enquête.

Du vent dans les toiles.
Jonathan Florent peint la mer et les bateaux depuis toujours. Ce trentenaire passionné affirme aujourd’hui joyeusement pouvoir vivre de ses peintures. Grâce à ses toiles, il s’est offert une petite maison qu’il rénove dans la Baie de Morlaix, à Plougasnou, son port d’attache où il a installé son atelier. Régates, planche à voile, escalade au-dessus de l’eau, stand-up paddle, ou encore navigation sur son catboat dans la Baie de Morlaix, Jonathan vit avec la mer, au quotidien. Cet amour iodé, il tente de le faire transparaître dans ses toiles où se succèdent vieux-gréements et bâtiments militaires, remorqueurs ou catboats, îlots, phares, vagues et chalutiers. Il espère être bientôt officialisé peintre de marine, ce qui ferait de lui le plus jeune peintre officiel de la marine de France.
Réalisation Nina Montagné

A la recherche d’un monde oublié
Daniel Le Roy nous invite à voir d’un autre œil le patrimoine géologique du littoral. Derrière l’objectif de ce chasseur de rochers surgit un univers extraordinaire peuplé de mystérieuses pierres. Des sculptures plus vraies que nature, que l’érosion ne suffirait pas à expliquer… De découverte en découverte, c’est un poète qui mène l'enquête.
Réalisation Vincent Varron (Extrait)
Palettes et silhouettes

 

Match nul pour le Stade Rennais à Nice