• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir, A la poursuite du thon rouge

Gros plan sur un roi des océans, le thon rouge. Après une existence très menacée,  depuis quelques années le thon réapparaît sur les côtes sud de la Bretagne. Les pêcheurs sont en ébullition mais il y a quelques frustrations car la capture n’est autorisée qu’avec beaucoup de parcimonie

Par Sophie Bourhis

Laurent Marvyle vous propose de partir à la poursuite du thon rouge. Cet animal de 250  kilos fait rêver les pêcheurs. Sensations garanties, la chasse est ouverte !

Depuis quelques années des thons rouges réapparaissent, en nombre, sur les côtes du sud-Bretagne. Du jamais vu depuis des décennies ! Des poissons mesurant jusqu'à deux mètres cinquante et trois cents kilos... Ces  rois  des  mers,  capables  de filer à  quatre-vingt  kilomètres  heure,  sont  les poissons  les  plus  puissants  au  monde. Un combat à la canne se livre sur plusieurs heures. C'est la pêche exotique qui est maintenant permise le long des côtes françaises. Alors, tout le petit monde de la pêche est en ébullition. Les professionnels y verraient un complément lucratif face à la crise du bar, mais afin de protéger l'espèce, seules quelques licences ont été accordées. Coté plaisance c'est la foire d'empoigne. Le thon génère une frénésie mais aussi de la frustration, puisque beaucoup de plaisanciers n'obtiennent pas des autorités la bague permettant de conserver la bête une fois celle-ci pêchée. Quoiqu'il en soit de fin juillet à fin octobre, c'est une véritable ruée vers « l'or rouge » à laquelle on assiste  entre La Rochelle et Belle-Ile.
Réalisation Erwan Le Guillermic Coproduction Aligal
A la poursuite du thon rouge

Match nul pour le Stade Rennais à Nice