• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le mardi à 9 h 20
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir Sirènes et peur bleue

Vous n’allez peut être pas le croire, mais il y a des sirènes qui nagent dans les eaux bretonnes ! L’océan peut aussi être source d’angoisses profondes, un élément qui provoque chez certain une véritable frayeur, une phobie, bref une peur bleue !

Par Sophie Bourhis

C’est vraiment l’un des éléments de phantasme du monde marin...  Les sirènes. On ne compte plus le nombre de légendes autour de ces créatures mi-femmes, mi-poissons.

Et si une sirène sommeillait en chacun de nous ? Aurait-t-on tous quelque chose en nous de cet être fabuleux qui vient de la nuit des temps ?
Nous avons rencontré deux jeunes femmes pour qui la légende est devenue réalité et qui ont réussi à se transformer en sirènes. Leur point commun : nager comme des poissons depuis leur plus jeune âge.  Ingrid Fabulet nous fait découvrir l’univers du mermaiding (mermaid veut dire sirène en anglais) qui est né aux Etats-Unis et commence à se développer en Europe. En 2016, elle a décroché le titre de Miss Monde Sirènes. Marine Grosjean, elle, a créé à Quimper une école des sirènes. Auparavant, la jeune femme a aussi brillé sur les podiums en remportant un titre de championne du monde de mono-palmes. Devenir sirène est à la portée de toutes et de…tous, c’est une activité ludique et sportive qui demande tout de même un peu d’initiation et d’entraînement. Bienvenue dans ce nouveau monde !
Les sirènes de l’Atlantique. Réalisation Nathalie Marcault

Plonger, se baigner, mettre la tête sous l’eau pour certaines personnes c'est absolument impossible. Catherine était comme ça mais elle a réussi à vaincre sa peur....

La mer peut faire peur. Très peur même. Au point que pour certains, il est impensable de la regarder sereinement. Plonger en son sein relève même de l’impossible… L’imaginaire se met en marche et nous fait croire tout un tas de choses : et si les poissons me mangeaient ? Et si je coulais ? Et si ? Et si... Catherine, 45 ans, était un enfant totalement phobique de l’eau.  Elle est devenue une nageuse professionnelle et accompagne ceux qui voudraient transformer leur aversion de l’océan en  attirance paisible pour cet élément. Elle vit maintenant au bord de la mer, près de Saint-Cast-Le-Guildo et entretient un lien viscéral avec l’eau salée. A partir de ses peurs anciennes, elle en a fait un moteur de vie. Chaque semaine, elle guide des femmes et des hommes qui veulent en finir avec leur peur bleue de l’eau...
Une peur bleue. Réalisation Corentin Pichon (Extrait)
Sirènes et peur bleue

 

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012