Littoral - Le magazine des gens de mer

Le dimanche à 12 h 55, rediffusé nationalement le vendredi à 8 h 10
Logo de l'émission Littoral - Le magazine des gens de mer

Voir et revoir, Des solutions aux pollutions

Rencontrez trois personnes qui ont en commun, un défi, une quête : rendre le monde de demain meilleur. Un navigateur, aventurier fou qui veut nettoyer les océans, un malouin qui part faire un tour du monde sur un bateau propulsé qu'avec des énergies vertes et enfin David qui recycle presque tout.

Par Sophie Bourhis

Laurent Marvyle part à la rencontre d'Yvan Bourgnon. Après un tour du monde puis une traversée au milieu des glaces d’Arctique, il lance un cri d’alerte sur les déchets océaniques. Victorien, avait un rêve, naviguer sur un bateau propre. Et autour de David à la Rochelle, tout est recyclé ou presque !

Rencontre avec le Gladiateur des mers.
Rencontre avec un homme qu’on dit gladiateur des mers, aventurier fou : Après un parcours de plus de 7500 kilomètres et 2 mois sur l’océan Atlantique et l’Océan Pacifique, Yvan Bourgnon devient le premier skipper à boucler le passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance… Le temps d’un après-midi, Yvan nous offre un peu de son intimité et partage avec nous ses grandes préoccupations.
Réalisation Corentin Pichon

L'An Vert de Victorien
Energy Observer est l'ex catamaran « Enza » de Sir Peter Blake rénové par Victorien Erussard, un marin malouin. Un navire de légende reconverti en un bateau expérimental conçu pour avoir une empreinte carbone nulle et ne pas émettre une seule particule fine. Une révolution! Pas de moteur à essence à bord mais un ensemble de systèmes qui lui permette de produire sa propre énergie et donc d'être en autonomie complète. Après avoir caboté le long des côtes françaises, le voici en Méditerranée pour mettre en avant certaines initiatives écologiques lors de ses différentes escales. Le navire vert se veut comme un démonstrateur des technologies de demain. Alors pendant 6 ans Victorien et son compère Jérôme Delafosse vont sillonner le monde.
Réalisation Fabrice Caer

Ecoute ta mer (Extraits)
C'est au cours d'une transatlantique que David reçoit "l'écho de la mer"... Il décide alors d'agir pour la protection l'environnement maritime. En 2001, il fonde l'association Echo-mer à la Rochelle. Depuis 16 ans l'association "Echo Mer" réalise de nombreuses actions... Récupération de vieilles voiles pour confectionner des cabas, collecte des piles usagées dans les ports, transformation des poches à huître en paniers. Dernièrement, avec son slogan "donnez une seconde vie à votre deuxième peau", il a décidé de s'attaquer aussi  au recyclage des combinaisons de plongée...
Réalisation Jean-François Naud
Des solutions aux pollutions