Expositions : six idées de sorties culturelles en Bretagne pour cet été

De nombreuses expositions auront lieu cet été en Bretagne.
De nombreuses expositions auront lieu cet été en Bretagne.

Les vacances d'été approchent à grands pas. Une période propice aux journées à la plage, aux sorties en mer ou en forêt mais également à la découverte culturelle. Retrouvez six idées de sorties en Bretagne pour profiter de diverses expositions.

Par LH

Picasso à Landerneau

Peintures, dessins, céramiques, livres illustrés... Dans l'exposition de Landerneau, pas moins de deux cents oeuvres retracent la carrière de Picasso, de ses premiers essais jusqu'à ses derniers tableaux, en traversant toutes les périodes de l’artiste. Une rétrospective inédite et intime de Picasso créée par le Fonds Hélène & Édouard Leclerc.
Du 25 juin au 1er novembre 2017, Aux Capucins à Landerneau. Renseignements : 02 29 62 47 78 ou contact@fhel.fr.

La nature silencieuse, paysages d'Odilon Redon à Quimper

Odilon Redon était un paysagiste inspiré et un peintre du fantastique et du merveilleux. L'exposition consacrée à l'artiste français donne à voir la nature sauvage et austère des landes du Sud-Ouest de son enfance ainsi que les rochers, grèves et dunes du Finistère et du Morbihan. 
Jusqu'au 11 septembre 2017, au musée des Beaux-arts de Quimper.


La modernité en Bretagne à Pont-Aven

Entre la fin du 19e siècle et le début du 20e, la Bretagne a inspiré de nombreux peintres français et étrangers, entre 1920 et 1940. Ce sont des artistes bretons qui ont allumé la flamme de la modernité dans la région à l'instar de Mathurin Méheut, Maurice Le Scouëzec, Pierre de Belay, les Seiz Breur… L'exposition permet de découvrir ces artistes qui mêlent avec talent, thèmes traditionnels et inventivité des formes dans une grande pluralité de techniques plastiques.
Du 1er juillet 2017 au 7 janvier 2018, au musée de Pont-Aven.


Festival photo de La Gacilly

Chaque été, la petite commune de La Gacilly se transforme en grande galerie à ciel ouvert. Dans les jardins, les venelles, le long de la rivière, sur les murs des habitations, les visiteurs peuvent admirer les nombreuses photos exposées à l’occasion de la 14è édition du Festival Photo La Gacilly. Les deux principaux thèmes cette année sont la photographie africaine subsaharienne et la relation entre l'Homme et l'animal. 
Jusqu'au 30 septembre 2017, La Gacilly.

100 métiers vus par les artistes en Bretagne

Le musée du Faouët propose de redécouvrir les métiers de la mer et de la terre disparus tels que ramasseuse de goémon, crieur public ou colporteur. Plus de 200 œuvres (peintures, dessins, photographies) illustrent ces professions d'une époque aujourd’hui révolue. 
Jusqu'au 8 octobre 2017, au musée du Faouët.

Mathurin Méheut, impressions gravées

Puissance des pêcheurs à la rogue ou finesse d’un crabe stylisé… Gravées sur bois ou sur linoleum, les œuvres de Mathurin Méheut révèlent l’extraordinaire don d’observation de l’artiste et sa capacité à maîtriser les différentes techniques. Guidés par les matrices, outils, vidéos, dessins, images numériques, les amateurs d'art pourront rapidement devenir maîtres dans l’art de différencier la gravure sur bois du monotype ou la lithographie de l’eau forte.
Jusqu'au 30 décembre 2017, Lamballe.



Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus