Pendant neuf jours, la commune de 1 700 âmes vivra au rythme des projections de fictions, de documentaires et de débats. Avec une thématique : l'agriculture. "L'autre jour, sur les problèmes agricoles, c'était formidable de voir ces femmes debout. Hier, c'était le problème religieux, c'est-à-dire l'histoire des abbés démocrates. On s'instruit et on essaie de rester lucide sur les problèmes du pays", relate Michel, spectateur.
Créer du lien
Cette manifestation est aussi l'occasion d'agir contre la désertification des petites communes. "Certaines communes perdent leur âme, leurs petits commerces. Le cinéma, dans le monde rural, c'est une activité qui participe à garder de la vie, du lien social. Il n'y a pas que l'activité économique, qui compte", affirme Roland Berhault, président du festival.
Preuve que cela fonctionne : après les échanges avec les réalisateurs, qui suivent les projections, les discussions se poursuivent autour d'un verre dans le cinéma. Au total, une quinzaine de fictions et de documentaires sont projetés.
durée de la vidéo: 02 min 43
Festival "Ciné Campagne" : la ruralité dans l'objectif