Festival “Ciné Campagne” : la ruralité dans l'objectif

© Vincent Bars / France 3 Bretagne
© Vincent Bars / France 3 Bretagne

Sous la houlette d'agriculteurs passionnés de cette commune, "Ciné Campagne" programme des fictions, des documentaires et propose des débats. Chaque année, le festival met en lumière des problématiques du monde rural, ou de territoires oubliés.

Par Baptiste Galmiche

C'est un petit cinéma de la commune de Châtillon-en-Vendelais qui fait parler de lui chaque année pendant cette période. L'an 2017 ne fait pas exception à la règle : la 12e édition du festival "Ciné Campagne" se déroulera comme à son habitude dans la petite salle du Vendelais.

Pendant neuf jours, la commune de 1 700 âmes vivra au rythme des projections de fictions, de documentaires et de débats. Avec une thématique : l'agriculture. "L'autre jour, sur les problèmes agricoles, c'était formidable de voir ces femmes debout. Hier, c'était le problème religieux, c'est-à-dire l'histoire des abbés démocrates. On s'instruit et on essaie de rester lucide sur les problèmes du pays", relate Michel, spectateur.

Créer du lien


Cette manifestation est aussi l'occasion d'agir contre la désertification des petites communes. "Certaines communes perdent leur âme, leurs petits commerces. Le cinéma, dans le monde rural, c'est une activité qui participe à garder de la vie, du lien social. Il n'y a pas que l'activité économique, qui compte", affirme Roland Berhault, président du festival.

Preuve que cela fonctionne : après les échanges avec les réalisateurs, qui suivent les projections, les discussions se poursuivent autour d'un verre dans le cinéma. Au total, une quinzaine de fictions et de documentaires sont projetés.

Festival "Ciné Campagne" : la ruralité dans l'objectif
Sous la houlette d'agriculteurs passionnés de cette commune, "Ciné Campagne" programme des fictions, des documentaires et propose des débats. Chaque année, le festival met en lumière des problématiques du monde rural, ou de territoires oubliés. Reportage : G. Le Morvan / V. Bars / D. Lefèbvre.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus