Une vague emporte une famille à Plogoff : un couple et leur enfant sont retrouvés morts

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Pédech

Trois personnes ont été emportées par une vague, jeudi en fin de journée, alors qu'elles se trouvaient sur une digue située sur la commune de Plogoff, dans le Finistère. Les corps sans vie de deux adultes ont été repêchés en début de soirée. Vers 22 heures, une 3ème victime, un adolescent, a été retrouvé et n'a pas survécu.

Il est 18h35 ce jeudi lorsque les pompiers reçoivent un appel signalant que trois personnes ont été happées par une vague alors qu'elles se trouvaient sur la digue de Pors Loubous, à Plogoff, non loin de la Pointe du Raz (Finistère).

Arrivés sur place, les secours récupèrent le corps sans vie d'une femme de 33 ans et un homme de 55 ans. Ce dernier décède peu après avoir été ramené à terre. Une troisième personne, un enfant de 12 ans a été retrouvé sans vie vers 22 heures.

Trois adolescents choqués

Selon le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) du Finistère, trois adolescents, qui se trouvaient non loin, ont assisté au drame. Ces jeunes de 13, 14 et 15 ans ont été pris en charge sur place par les services médicaux d'urgence. Ils sont en état de choc.

Une cinquantaine de pompiers

La mer est agitée avec des creux de 3 à 4 mètres, "localement plus", précise le SDIS. 

D'importants moyens de secours sont déployés: un hélicoptère de la gendarmerie, un autre du Samu et un troisième de la sécurité civile. Des drones participent également aux recherches aériennes. Une cinquantaine de sapeurs pompiers venus du Finistère Sud sont également sur place: plongeurs, secouristes..

Le Sdis a déployé un poste de commandement avancé. "Malgré la tombée de la nuit, les recherches continuent", assure un officier. Des bateaux de pêche participent également aux recherches.

Le directeur de cabinet de la préfecture du Finistère s’est rendu sur place tout comme le maire de Plogoff, Joël Yvenou.