Audierne : après la tempête, le poisson !

Fileyeurs et les ligneurs de la baie d'Audierne ramènent beaucoup de lieu jaune en ce début février. / © France 3 Bretagne
Fileyeurs et les ligneurs de la baie d'Audierne ramènent beaucoup de lieu jaune en ce début février. / © France 3 Bretagne

Comme après chaque tempête, le poisson est présent en quantité sur les côtes bretonnes. Alors que la période de repos va démarrer pour le bar, c'est le lieu jaune qui fait le plein, notamment du côté d'Audierne, dans le Finistère, où de gros volumes sont vendus à la criée de Poulgoazec.

Par V.Chopin avec C.Louet


Dans les filets des pêcheurs d'Audierne ces temps-ci figurent beaucoup de lieus jaunes. "C'est la saison ! tempère Guillaume Kerisit, patron du Sirocco. On en trouve davantage en hiver. Après on va attaquer les filets à raie, à partir de mars avril" Il n'empêche que les quantités sont particulièrement importantes en ce début février. C'est lié aux tempêtes de janvier, qui attirent ensuite toujours plus de poissons près des côtes.

"L'oeil bien vif !"


Lieus, merlans, rougets... le lundi, à la criée de Poulgoazec, est traditionnellement une grosse journée. La pêche du jour s'ajoutant à celle du week-end. Mais ce lundi 12 février, François Priol, directeur de la criée fait les comptes : " On sera entre 18 et 20 tonnes aujourd'hui ! C'est l'époque où les bateaux pêchent beaucoup, il faut juste être prêt."

Rare sont les acheteurs présents. Beaucoup de transactions se font maintenant via Internet. Durant près de 2 heures, ils passent du pêcheur au futur consommateur, sous le regard attentif des mareyeurs : "Il est superbe, l'oeil bien vif !" François Gallen, mareyeur à Concarneau, est l'un de ces gros acheteurs qui calibre, découpe puis livre les grossistes, restaurateurs et poissonniers. La demande est forte, les prix grimpent, malgré les volumes importants : "C'est lié à la météo... La neige nous a compliqué la tâche durant trois jours. Maintenant les rayons ont besoin d'être réapprovisionnés !"

Ce jour-là, 19 tonnes 5 de poissons ont été vendus à Audierne. C'était un jour "avec" qui compense, toutes les fois où, les pêcheurs ne peuvent pas sortir, à cause de la météo. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Exercice Orsec Saint-Malo

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés