Douarnenez accueille depuis le 17 juillet le championnat d'Europe de laser des moins de 21 ans. Une centaine de jeunes navigateurs de toute l'Europe, avec 22 nationalités représentées, s'affrontent dans la baie finistérienne, sur leur petit dériveur de 4,20 m.
L'élite de la voile européenne, voire internationale, se retrouve pendant 6 jours dans la baie de Douarnenez, dans le Finistère, pour disputer plusieurs régates de laser. Le jeune Breton Victor Carn, de la SR, Brest se place second au classement général des moins de 19 ans. Au classement général, il est le premier français, à la 17è place.
Un dériveurs exigeant et formateur
Le laser est un des dériveurs les plus pratiqués au monde, mais il reste un bateau très exigeant et très formateur, aussi. Pratiqué en solitaire, il présente beaucoup d'atouts.
Construit dans les années 70, il est dévenu très populaire par sa simplicité et sa performance. Ce bateau très maniable, séduit autant les hommes que les femmes
Un vivier d'équipiers pour des courses de renom
Ce dimanche 23 juillet, c'était l'avant-dernière journée de ce championnat, avec près de 90 jeunes de moins de 21 ans, prêts à en découdre, avec des conditions météo plutôt musclées. Ces championnats se révèlent être un excellent vivier pour les futurs équipiers dans des courses de renom, sur des embarcations plus grandes.