Bannalec : les usagers des TER pénalisés par l'arrivée de la LGV

L'arrivée de la LGV a contraint la SNCF et la région à revoir tous les horaires de trains, y compris ceux du TER. Pour certains usagers, ces horaires ne conviennent pas du tout. Exemple à Bannalec. 

La LGV doit rapprocher la Bretagne de Paris et pour certains cela représentera plusieurs avantages. Pour d'autres, qui utilisent aussi le train au quotidien, pour le travail ou les études cela représente désormais un casse-tête car les horaires des TER sont modifiés.

Leur fréquence diminue également comme sur la ligne Redon-Rennes. Aux heures de pointe, il y avait huit liaisons. Il n'y en aura plus que cinq. Certaines heures ne sont également pas compatibles avec les contraintes professionnels ou de garde d'enfants.  

Conscient de cette difficulté, le Conseil régional avait entamé des concertations afin de trouver des solutions. 6000 demandes individuelles sur ces nouveaux horaires ont oourtant été enregistrées. 

Un progrès qui ne profite pas à tout le monde


Du côté de Bannalec, où la fréquentation du TER a augmenté ces dernières années, les usagers font grise mine et ont l'impression d'avoir été sacrifiés.

Un reportage de C. Aubaile, I. Frohberg, J. Abgrall, S. Secret / avec Norbert Duigou, Collectif TER 29 - Gérard Lahellec, Vice-président du Conseil Régional en charge des transports - Lydie Robin, Utilisatrice du TER

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité