Basket : la Brestoise Marième Badiane parmi les Bleues, ce mercredi à domicile face à la Finlande

La Brestoise Marième Badiane espère bien jouer chez elle, face à la Finlande dans le but d'une qualification pour le championnat d'Europe féminin. / © France 3 Bretagne
La Brestoise Marième Badiane espère bien jouer chez elle, face à la Finlande dans le but d'une qualification pour le championnat d'Europe féminin. / © France 3 Bretagne

La jeune Brestoise Marième Badiane fait partie de l'équipe de France de basket qui affronte ce mercredi 14 février, la Finlande, dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2019. Une rencontre internationale qu'elle espère bien disputer dans sa ville natale. 

Par V.Chopin et


C'est maintenant officiel : Marième Badiane figure sur la feuille de match de la rencontre qui oppose ce soir la France à la Finlande. Un quatrième match de qualification pour le championnat d'Europe Féminin 2019 que la jeune Brestoise de 23 ans espère bien ne pas vivre que depuis le banc de touche.
Pour sa première sélection en équipe de France  la basketteuse Marième Badiane compte sur la présence de ses proches pour briller, si l'occasion se présente : "J'suis vraiment très contente d'être chez moi. Ma famille n'aura pas tous les jours l'opportunité d'être là, avec moi. Honnêtement, leur présence peut m'aider si je suis amenée à faire partie de la sélection."

Tel père, telle fille ?


Sa famille sera évidemment dans les tribunes. Notamment, son papa, Abdoulaye Badiane, ancien joueur professionnel de l'Etendard... Une figure du basket brestois, avec son numéro 5. Marième a de qui tenir, et pourtant : "On ne l'a jamais poussé à faire du basket. Du sport oui, pas du basket, rectifie le père, aujourd'hui entraîneur. 

Passé par le BB29, la jeune femme est entrée à l'Insep à 15 ans. Elle évolue désormais à Lyon-Villeurbanne. Cette première sélection en équipe de France aux côtés des basketteuses plus habituées peut la faire beaucoup évoluer : "Tout ce qui se passe, c'est du positif pour elle", tempère Valérie Garnier, l'entraîneur équipe de France de basket, actuelle vice-championne d'Europe en titre.

La suite s'écrit donc au  Brest Arena, ce mercredi à partir de 20h30. Un match qui se jouera à guichets (presque) fermés puisqu'il ne reste qu'une dizaine de places de libre sur les 5 000 disponibles.

 

Sur le même sujet

Troisième édition du budget participatif

Près de chez vous

Les + Lus