• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Brest : attaque devant la mosquée, que sait-on du profil du tireur ?

La mosquée de Brest / © S. Ben Cherifa
La mosquée de Brest / © S. Ben Cherifa

L'imam de Brest et un autre homme ont été blessés par balles jeudi 28 juin. Le procureur de Brest a donné quelques indications sur le profil du tireur lors d'une conférence de presse. 

Par E. C avec C. Serrano


Le procureur de Brest a donné une conférence de presse à la suite des tirs qui ont eu lieu devant la mosquée de Brest et blessé l'imam ainsi qu'un autre homme jeudi 27 juin. Le tireur présumé a été retrouvé mort dans son véhicule. 


Une perception de la réalité altérée


K. F âgé de 21 ans a été identifié. Il habitait Lyon. Selon le procureur, il séjournait dans un camping près de Brest, depuis le 17 juin dernier. Des investigations ont été menées dans son véhicule et son bungalow. Des munitions de 9 mm ont été retrouvées et correspondent au calibre utilisé lors des tirs devant la mosquée. Une tablette ainsi qu'un téléphone sont en cours d'analyse.  

Le suicide du tireur n'est pour l'instant pas confirmé. Le jeune homme a été retrouvé dans son véhicule, avec une balle tirée dans le menton, une arme à la main et une autre à côté de lui. Son autopsie en cours devra confirmer les circonstances de sa mort.

L'homme ne montre pas de signe de radicalisation. Le procureur confirme l'authenticité d'une lettre retrouvée et dans laquelle il annonce son geste. Dans cette dernière, il raconte qui il est et qu'on lui aurait ordonné de mettre fin à la vie de l'imam. Pour le procureur, K.F présente "une perception de la réalité altérée."

D'autres éléments restent à confirmer notamment l'envoi d'une lettre de K.F à l'imam de Lille dans laquelle il prévenait de son acte. L'enquête est confiée à la police judiciaire de Rennes. 





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Laurence Maillart-Méhaignerie, signataire de la tribune. Députée LREM de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine

Les + Lus