Brest : La frégate FREMM Mohammed VI livrée au Maroc

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvaine Salliou (avec AFP)

A Brest, cérémonie de rigueur à l'occasion de la livraison de la frégate multimissions Mohammed VI à la Marine Royale du Maroc. La frégate livrée aujourd'hui a été construite par DCNS. Elle est la 2ème d'une série de 12 unités conçues pour les Marines française et marocaine.

Le constructeur naval DCNS a livré jeudi au Maroc un bâtiment de guerre de son programme de Frégates européennes multimissions (Fremm), en présence du prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI. La propriété de la frégate "Mohammed VI" a été officiellement transférée à la Marine nationale marocaine lors d'une cérémonie à la préfecture maritime de l'Atlantique, en présence également du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et du PDG de DCNS Patrick Boissier.

La Marine royale marocaine est le premier client export du programme naval des Fremm, le plus grand en Europe. "C'est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami", s'est félicité lors d'un discours M. Le Drian, soulignant "l'excellence de la relation de défense qui rassemble nos deux pays" et rappeler l'engagement du Maroc en République centrafricaine. 

durée de la vidéo: 00 min 28
Frégate Maroc

Les exportations françaises d'armements ont bondi en 2013 d'environ 30% par rapport à 2012, avec 6,3 milliards d'euros de prises de commandes, grâce notamment à d'importants contrats conclus au Moyen-Orient, a indiqué mercredi le ministère de la Défense. Les frégates "intéressent beaucoup de marines", a souligné lors d'un point presse
avant la cérémonie Patrick Boissier, PDG de DCNS, citant le Brésil et le Canada, mais également des pays du Moyen-Orient. "Nous avons un marché naval qui augmente dans le monde", a-t-il souligné, avant d'ajouter: "nous ne sommes pas tout seuls, mais nous avons avec les Fremm un excellent atout".


La frégate Mohammed VI est la deuxième à être sortie des chantiers du constructeur naval, après la frégate Aquitaine, livrée en novembre 2012 à la Marine française, qui en a commandé onze au total. La troisième, la Normandie, effectue actuellement ses essais en mer. Elle doit être livrée à la Marine française au deuxième semestre de 2014.