Brest : Océanopolis rouvre ses portes après trois mois de fermeture forcée

2020, année très particulière pour Océanopolis à Brest. C'est l'année des 30 ans mais aussi celle de la fermeture forcée de plus de trois mois. Malgré le manque à gagner énorme, le parc espère remonter la pente avec ses visiteurs fidèles et les touristes, présents dès ce week-end de réouverture.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une centaine, à attendre, avant même l'ouverture des grilles ce samedi 20 juin. Des familles, mais aussi des couples ou des personnes seules, de tous âges, impatients pour nombre d'entre eux de retrouver ce lieu emblématique de Brest auquel ils sont tant attachés. 

On est venu dès l'ouverture car c'est un lieu qu'on affectionne tout particulièrement et on voulait voir si il y avait du changement et hâte de retrouver les aquariums que l'on a l'habitude de voir

Alan Rozec, visiteur venu avec ses deux enfants Anna et Evan

Au petit matin, 475 réservations avaient été recensées pour la journée. C'est que le parc des océans peut compter sur son public fidèle et ses 7000 abonnés. Une fidélité qui a mis du baume au coeur au directeur et aux salariés de l'établissement ! Tous ont repris sur le site.

 

100 000 visiteurs en moins

 

Depuis le 16 mars dernier et pendant toute la longue période de confinement, les salariés se sont sentis bien seuls sans visiteurs. Une partie du personnel s'est quand même appliqué à entretenir et peaufiner les aquariums et s'est occupé des poissons et mammifères marins. 80% des salariés était en chomage partiel.

La crise sanitaire a pesé lourd sur les finances du parc. Avec 100 000 visiteurs en moins, c'est 2,8 millions d'euros de recettes non engrangés. La fermeture de l'établissement a également été marquée par l'arrêt de l'événementiel, des colloques, des séminaires, des réunions, des soirées de gala (habituellement, un événement tous les trois jours) et des visites des écoles (35 000 scolaires par an). 

 

 

La réouverture étaient donc très attendue, surtout à la veille de la saison estivale, primordiale en terme de fréquentation. La période entre le 8 juillet et le 15 août représente traditionnellement 60% de la fréquentation explique Stéphane Maby, directeur d'Océanopolis.

 

 

Des mesures sanitaires fortes

 

Sens de circulation, masque obligatoire, distanciation physique, stylet délivré à l'entrée pour usage des tablettes tactiles, le site n'échappe pas à toutes les mesures sanitaires en vigueur dans les lieux accueillant du public. La réservation en ligne est devenue obligatoire. Des créneaux de visite sont proposés, toutes les demi-heures. La jauge maximale de personnes présentes simultanément sur le site en temps réel a été abaissée à 1100 vissiteurs, au lieu des 4500 habituels.

 

 

Si les restaurants avec service à table sont fermés, il existe une vente de paniers repas à partager dans un espace pique-nique. 

Le parc a développé une nouvelle application "My Oceanopolis" qui contribue à mieux comprendre les gestes barrières et à organiser sa visite.

Stéphane Maby, le directeur, confie attendre des annonces gouvernementales ce 22 juin dans l'espoir d'un assouplissement des règles sanitaires. Il s'interroge sur la reprise en septembre des visites des scolaires et des groupes.

 

 

Océanopolis, coronavirus ou pas, espère bien rester le premier site touristique de Bretagne en termes de fréquentation  avec 430 000 visiteurs, l'an dernier. Depuis son ouverture le 21 juin 1990, 12 millions de visiteurs et plus d'un million de scolaires sont venus s'extasier et s'instruire sur le monde des océans. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information