Avez-vous déjà envisagé de vous restaurer dans une résidence pour seniors ? Cet établissement de Brest propose une formule entrée/plat/dessert chaque midi en semaine, ouverte à tous. L’occasion pour les visiteurs, comme pour les résidents, de créer du lien autour de l’assiette.
Depuis deux mois maintenant, l'espace restauration de la résidence Oh Activ à Brest accueille de nouveaux convives. Au-delà des seniors autonomes qui y vivent et qui peuvent naturellement y déjeuner, toute personne du quartier Saint-Pierre ayant envie de venir se restaurer peut s'attabler aux côtés des résidents. Une assistance intergénérationnelle au sein de laquelle tout le monde semble y trouver son compte.
Pouvoir discuter avec du monde, c'est toujours chouette. Ce sont des liens forts entre générations qui sont bénéfiques pour tout le monde.
Un jeune client ravi
Ce jeune homme venu pour la première fois parait conquis et pas seulement par le rougail saucisses proposé par le chef ce jour-là : "Pouvoir discuter avec du monde, c'est toujours chouette. Ce sont des liens forts entre générations qui sont bénéfiques pour tout le monde. On apprend toujours avec les générations plus vieilles. Ça va tellement vite dans le monde, que d'avoir les expériences vécues, c'est bien et même d'avoir un lien tout simplement" et d'ajouter qu'il est certain qu'il reviendra.
À LIRE AUSSI : Sécurité routière : les seniors peuvent se signaler grâce à un macaron apposé à l'arrière de leur voiture
Une ouverture vers l'extérieur
Pour les résidents, cela permet de garder le lien et parler du lieu où ils vivent et de leur quotidien.
Pour Gaby qui salue la qualité des mets par un "Je n'ai jamais aussi bien mangé de ma vie", l'intérêt est dans la rencontre avec ses personnes extérieures avec lesquelles il peut échanger "sur la manière dont on vit ici", sans toutefois, pour l'instant, manger à la même table.
Clients comme seniors peuvent compter sur le chef qui chaque jour proposent une cuisine maison, travaillée et gourmande, pour les 50 couverts de la salle. Des ingrédients au plan de travail ouvert sur la salle, il attend les retours de ses habitués après chaque service.
À LIRE AUSSI : "Il y a une vraie paupérisation des séniors". Pourquoi le viager a la cote auprès des retraités et des investisseurs immobiliers
Une nouvelle clientèle qui correspond bien à la volonté de cet établissement de s'ouvrir vers l'extérieur : "Ce n'est pas parce que l'on est ici qu'il faut être coupé de l'extérieur, il faut garder du lien. Et ça permet à nos familles de venir manger parfois" explique cette résidente.
Ça contribue au lien social de nos résidents.
Karine Pfifferlingdirectrice de la résidence services seniors (RSS) Oh Activ
Pour Karine Pfifferling, directrice de la résidence services seniors (RSS) Oh Activ, l'objectif de ce type d'initiative, "c'est de générer de l'interaction avec les habitants du quartier et les actifs qui travaillent sur le quartier afin de contribuer au lien social de nos résidents et de générer des échanges en fin de service".
À LIRE AUSSI : Seniors à la retraite. S'occuper des petits-enfants oui, mais en sachant "mettre le holà"
Prix de départ pour un studio, repas du midi compris : 1500 euros. Et pour les clients extérieurs, il faut compter 18 euros pour la formule complète entrée/plat/dessert.
(Avec Maxime Lahuppe)