Une page de l'histoire du sauvetage en mer s'est tournée, le 8 décembre à Brest. Charles Claden, dit "Carlos", le commandant de l'abeille Flandres et Bourbon a pris sa retraite discrètement...
L'ancien commandant de l'Abeille-Flandre et de l'Abeille-Bourbon a quitté le port de Brest... Charles Claden vient de prendre sa retraite après avoir commandé les plus puissants remorqueurs du monde, l'Abeille-Flandre, d'abord affrété par l'Etat après la catastrophe de l'Amoco Cadiz, et l'Abeille Bourbon, depuis 2005.
365 opérations de sauvetage à son compteur
Depuis 1994, Charles Claden était commandant du remorqueur de prévention et d'assistance Abeille Flandre, puis de l'Abeille Bourbon en station à Brest, sous l'autorité du Préfet maritime. Il avait succédé à Jean Bulot. Du haut de sa passerelle, Carlos veillait sur le rail d’Ouessant. Des pétroliers en mauvaise posture, des navires en feu, des cargos en difficulté dans le rail d'Ouessant, c'était sa spécialité. L'Erika, le Ievoli Sun, c'est lui qui était aux commandes. Il a participé à 365 sauvetages.Voici un reportage réalisé par Anthony Noël et diffusé pendant l'émission "Midi en France" sur France 3.
Littoral était aussi allé à la rencontre de ce personnage des mers