• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Des collégiens brestois interpellent les candidats à l'élection présidentielle sur la cyberviolence

Les élèves du collège Saint-Pol-Roux de Brest ont réalisé une vidéo pour connaître les propositions des candidats à l'élection présidentielle concernant la violence sur Internet, notamment via les réseaux sociaux. 

Par Lucas Hobé

C'est dans le cadre de l'Internet Safer Day, un événement mondial ayant pour but de "promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative",  que les élèves du collège Saint-Pol-Roux de Brest ont réalisé leur vidéo.

Ils ont alterné des photos de jeunes de dos et des phrases qui évoquent la violence sur Internet : "Sur les réseaux sociaux, on m'a traité de PD", "sur les réseaux sociaux, on m'a traitée de sale pute", "sur les réseaux sociaux, on a lancé des rumeurs sur nous et tout le collège y a cru", "sur les réseaux sociaux, on me reproche d'être musulman et on me dit que je suis un terroriste" ou encore "sur les réseaux sociaux, mon ex a diffusé une photo très intime de moi à tous ses contacts". 
A la fin de leur vidéo, les collégiens brestois ont écrit :"Mesdames et Messieurs les candidats à l'élection présidentielle, quelles sont vos propositions pour nous protéger sur les réseaux sociaux ?".

A quelques mois de l'élection présidentielle, l'objectif est de connaître les propositions des candidats sur cette thématique. En France, un élève sur cinq serait victime de violence sur Internet. 

Sur le même sujet

Rencontre avec Jean Hourmant en 2015

Les + Lus