Cet article date de plus de 3 ans

Le Conquet (29) : trois mois pour traverser l'Atlantique en kayak

Il a ramé durant trois mois pour traverser l'Atlantique en Kayak. Le marin polonais, Alexandeur Doba est arrivé au Conquet ce matin, accueilli par une petite foule de passionnés, parmi lesquels le marin Jo Le Guen. 


Aleksander Doba, avec Jo Le Guen, venu le saluer à son arrivée au Conquet (29)
Aleksander Doba, avec Jo Le Guen, venu le saluer à son arrivée au Conquet (29) © France 3 Bretagne
Il en rêvait depuis 110 jours. Ce dimanche matin 3 septembre, celui qu'on surnomme "le Robinson Crusoé polonais" est arrivé au Conquet, dans le Finistère. C'est à Lisbonne, au Portugal, qu'Aleksander Doba aurait dû accoster, mais poussé par les vents du nord, il a préféré se laisser dériver jusqu'en Bretagne. Sa traversée de 3 mois n'a pas été de tout repos, des tempêtes, un gouvernail cassé, l'ingénieur en mécanique a tenté de s'en sortir seul, mais il a dû faire appel à la fameuse solidarité des gens de mer...

3è kayakiste à franchir l'Atlantique


A 70 ans, le Polonais est le 3e kayakiste au monde à réussir une transatlantique ! Au total, ils sont 800 aventuriers marin à avoir traversé à la rame cet océan. Le premier étant Gérard D'Abboville en 1980 après 71 jours de naviguation, avant d'autres comme Jo le Guen en 1990, venu saluer le marin ce dimanche matin au Conquet.

Elu "aventurier de l'année" par le National Geographique


Aleksander Doba a perdu 11 kg et quelques poils de barbe, mais pour ses proches le plus important c'est qu' il n'a pas perdu son sens de l'humour. Prochaine étape pour celui qui a été élu en 2015 : aventurier de l'année par le National Geographique : rédiger ses souvenirs de traversée.

Le reportage au Conquet (29) de Maïna Sicard-Craz et Julien Le Bot 

(images d'archives)
durée de la vidéo: 01 min 44
Le Conquet (29) : arrivée du kayakiste polonais Aleksander Doba


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canoë-kayak mer sport