Décès d'un kite-surfeur de 42 ans, en difficulté dans une baïne à Crozon

Publié le Mis à jour le

Un kite-surfeur est décédé ce mardi 22 mars à Crozon dans le Finistère. En difficulté, l'homme de 42 ans a été signalé par un témoin. A l'arrivée des secours il était inconscient. Il a été héliporté à l'hôpital de la Cavale blanche à Brest, où son décès a été constaté.

C'est un témoin qui peu avant 15h15, ce mardi 22 mars 2022, signale au Cross Corsen (le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qu'un kite surfeur est en difficulté dans une baïne sur la plage de la Palue à Crozon. L'homme aurait été victime d'un malaise cardiaque.

A l'arrivée de l'’hélicoptère de la Marine nationale, qui a immédiatement été dérouté, l'homme de 42 ans semble inconscient.

Des nageurs ramènent la victime sur la plage

La personne qui a appelé les secours et deux autres nageurs vont parvenir à rejoindre la victime inanimée en mer, à la ramener sur la plage et à lui prodiguer un massage cardiaque. Les pompiers de Crozon vont arriver peu après sur les lieux et prendre en charge le kite-surfeur. Ils sont rejoints par une ambulance du Smur et l’hélicoptère de la Sécurité civile.

L'homme est alors héliporté en urgence absolue à l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest à 16h55, où il va décéder.