Finistère : les agents des finances publiques en grève

Le centre des finances publiques de Brest (Finistère) est fermé ce jeudi 23 mai à la suite d'un mouvement de grève des agents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi matin, une trentaine de fonctionnaires des finances publiques a manifesté devant le centre des impôts de Brest, le deuxième plus grand centre de la région après celui de Rennes. Une grève à l'appel de quatre syndicats (FO, CGT, CFDT et Solidaires) pour protester contre le projet de loi de transformation de la fonction publique. Dans le département, l'intersyndicale craint que ce texte n'entraîne la baisse de 30% de fonctionnaires et la fermeture de près de 30 centres des impôts.

Ces manifestants devraient être rejoints dans la journée par d'autres collègues grévistes du Finistère. Selon l'intersyndicale, 20% des 1.000 agents des finances publiques finistériennes sont en grève ce jeudi. Ils déplorent l'impact de ces mesures sur les usagers, avec le risque de transférer certaines de leurs compétences vers le privé, ce qui créerait des inégalités.
 
Conséquence de ce mouvement de grève : le centre des finances publiques de Brest sera fermé au public toute la journée. Il ne sera donc pas possible de venir y chercher des renseignements ou de l'aide pour ses impôts, et ce à quelques jours de la date limite de déclaration en ligne. Un désagrément, reconnaît Stéphane Douet, porte-partole de l'intersyndicale, mais qui pourrait se généraliser selon lui si le projet de loi voit le jour : "On leur dit bien que c'est pénalisant aujourd'hui, mais demain ce sera peut-être fermé définitivement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information