François Cuillandre désigné candidat du Parti Socialiste pour les municipales à Brest en 2020

François Cuillandre, maire de Brest, à nouveau plébiscité pour repartir dans le combat des prochaines élections / © Bruno Gilbert France3 Bretagne
François Cuillandre, maire de Brest, à nouveau plébiscité pour repartir dans le combat des prochaines élections / © Bruno Gilbert France3 Bretagne

116 adhérents au Parti Socialiste brestois ont voté lundi soir pour désigner leur candidat sur la ville. François Cuillandre, maire sortant, a remporté la majorité avec 57,7% des suffrages devant son premier adjoint Thierry Fayret qui obtient 42,3%.

Par Catherine Jauneau


Cette primaire socialiste va permettre à François Cuillandre de briguer un quatrième mandat à la tête de la ville de Brest. Il s'est imposé devant Thierry Fayet (son premier adjoint) avec 67 voix contre 49. Un score plus serré qu'annoncé, qui a un peu surpris à l'issue de la soirée au siège du parti socialiste local.
A noter que la participation finale est de 75% : un chiffre un peu faible dans un scrutin interne réservé à des militants engagés politiquement.

Néanmoins, le sort en est jeté. Désormais l'équipe de campagne doit se tourner vers le scrutin à venir.

A l'énoncé des résultats, le maire sortant a reconnu être un peu surpris du résultat et du faible écart face à son "adversaire". Précisant au final : "Maintenant, il y a un vainqueur et on ne retient que le nom du vainqueur ! il faut désormais se mettre en ordre de bataille et faire l'union ! " 

François Cuillandre s'est félicité de ce débat au niveau local et du choix d'une investiture qui ne vient pas d'en haut et des appareils politiques.

De son côté Thierry Fayret a déclaré :
"C'était important pour la démocratie interne de notre parti. Cette élection était une expérience enrichissante pour moi comme pour François Cuillandre. Je pense qu'elle a été marquée par un équilibre entre besoin de renouveau et besoin de continuité, par rapport à notre bilan sur Brest, et nous devons nous en féliciter."



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus