L’hélicoptère du SAMU de Brest a 15 ans

Le Tonnerre 29, l'hélicoptère rattaché au Samu de Brest, sauve chaque année, des centaines de vies. C'est  l’un des plus utilisés parmi les 54 qui existent en France. Il a effectué près de 800 missions chaque année.

Il est disponible 7j/7 et de 8 h à 22 h. Le Tonnerre 29 est l'hélicoptère sanitaire rattaché au CHU de Brest. En 15 ans d'existence, il a effectué 11 700 interventions. Il figure parmi les 54 hélicoptères dédiés aux hôpitaux français, avec une moyenne de 780 interventions par an, un peu plus de deux par jour. L'hélicoptère embarque un médecin urgentiste et un infirmier. Il ne peut transporter qu'un patient à la fois. 

Dès qu'un patient se trouve à plus d'une demie heure de route de Brest, et que sa pathologie ne peut être prise en charge qu'au CHU, le médecin demande à l'hélicoptère de s'y rendre. Entre l'appel et le décollage de l'hélico, il se passera moins de 10 mn, ensuite, il faudra rejoindre le blessé. Quand il faut parfois plusieurs heures pour rejoindre Ouessant depuis Brest par la route et la mer, il faut à peine 15 minutes par hélicoptère. Le gain de temps est considérable et vital pour les AVC ou les problèmes cardiaques.

Oui il est rattaché au CHU de Brest et c’est l’un des plus utilisés parmi les 54 qui existent en France

Seule la météo peut les empêcher de décoller. Sinon, pour ces pilotes formés par la Marine Nationale, rien n'est impossible.