Ile Longue: Jean-Yves Le Drian demande une "enquête approfondie sur la sécurité" du site

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a réagi à l'article du Télégramme sur les failles de sécurité du site brestois abritant les sous-marins nucléaires. Il demande l'ouverture d'une "enquête approfondie sur la sécurité du site".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre Jean-Yves Le Drian "confie à l'inspection générale des armées une enquête approfondie sur la sécurité terrestre, maritime et aérienne de l'Ile Longue", selon son entourage.
Le Télégramme a publié ce mardi une enquête sur les failles de la sécurité du site de sous-marins nucléaires de l'Ile-Longue

Philippe Paul, sénateur-maire UMP du Finistère et membre de la commission de défense lui fait en tout cas confiance. "C'est un ministre compétent sur ces questions" nous a-t-il expliqué au téléphone. "Nous attendrons les résultats de cette enquête et les éléments qui seront à la disposition des commissions de défense des deux assemblées pour voir s'il y a lieu de faire des adaptations". Il s'est montré d'ailleurs "un peu étonné" à la lecture du télégramme, tout en "faisant confiance aux journalistes qui ont fait l'enquête". 

"Je n'avais pas cette impression lorsque j'ai visité les sites de l'Ile-Longue et de Guernevez. Au niveau de la sécurité cela ne me semblait pas autant "passoire"" a-t-il expliqué. "Cela m'a semblé très sécurisé, mais comme tout les équipements militaires, ce sont des équipements qui vieillissent, dans la marine comme ailleurs. Y compris dans le domaine nucléaire, il y a des investissements qui doivent être faits."




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information