Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a réagi à l'article du Télégramme sur les failles de sécurité du site brestois abritant les sous-marins nucléaires. Il demande l'ouverture d'une "enquête approfondie sur la sécurité du site".
Le ministre Jean-Yves Le Drian "confie à l'inspection générale des armées une enquête approfondie sur la sécurité terrestre, maritime et aérienne de l'Ile Longue", selon son entourage.
Le Télégramme a publié ce mardi une enquête sur les failles de la sécurité du site de sous-marins nucléaires de l'Ile-Longue.
Philippe Paul, sénateur-maire UMP du Finistère et membre de la commission de défense lui fait en tout cas confiance. "C'est un ministre compétent sur ces questions" nous a-t-il expliqué au téléphone. "Nous attendrons les résultats de cette enquête et les éléments qui seront à la disposition des commissions de défense des deux assemblées pour voir s'il y a lieu de faire des adaptations". Il s'est montré d'ailleurs "un peu étonné" à la lecture du télégramme, tout en "faisant confiance aux journalistes qui ont fait l'enquête".
"Je n'avais pas cette impression lorsque j'ai visité les sites de l'Ile-Longue et de Guernevez. Au niveau de la sécurité cela ne me semblait pas autant "passoire"" a-t-il expliqué. "Cela m'a semblé très sécurisé, mais comme tout les équipements militaires, ce sont des équipements qui vieillissent, dans la marine comme ailleurs. Y compris dans le domaine nucléaire, il y a des investissements qui doivent être faits."