Intervention des démineurs au lycée La Pérouse-Kérichen

C'est dans la cour de l'ancien collège de Kérichen qu'a été découvert l'objet suspect évoquant un engin explosif. / © France 3 Bretagne
C'est dans la cour de l'ancien collège de Kérichen qu'a été découvert l'objet suspect évoquant un engin explosif. / © France 3 Bretagne

Les services de déminage sont intervenus ce vendredi matin au lycée La Pérouse-Kérichen, à Brest. Un objet suspect avait été signalé par les pompiers venus éteindre un feu de poubelle. 155 élèves ont été évacués. Il s'agissait d'une fausse grenade en plâtre.

Par HP

Peu avant 10h30, ce vendredi, les pompiers sont appelés pour intervenir sur un feu de poubelle à la cité scolaire de Kérichen, à Brest, à l'extérieur du lycée La Pérouse, dans la cour de l'ancien collège.
Sur place, ils repèrent un objet suspect qui les conduit à alerter les services de déminage de Brest. "L'objet fait penser à un dispositif explosif", explique-t-on au Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Finistère.

150 élèves évacués



Pompiers, Police et démineurs mettent aussitôt en place un périmètre de sécurité autour de la poubelle. 155 élèves, qui se trouvaient dans un bâtiment voisin, sont évacués dans le calme.


Blague de mauvais goût ?



Vers 11h50, les démineurs parviennent à identifier l'objet. Fait de plâtre, il ressemble vaguement à une grenade dans laquelle se trouve fiché du fil de fer, lequel peut suggérer une mèche factice.
Les élèves ont pu regagner leur classe normalement, indique encore le Sdis 29.

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus