À Plouvien dans le nord Finistère, l'usine de produits laitiers Sill, société industrielle laitière du Léon, attire l'attention des autorités. Suite à la pollution d'un cours d'eau en septembre dernier, la préfecture lui demande de mettre aux normes certaines de ses installations.
Dans ce cours d’eau, en septembre dernier, des centaines de poissons étaient morts sur un kilomètre. La cause, une pollution à la soude en provenance d’une cuve de nettoyage de l’usine Sill, située en amont. Un désastre écologique pour cette rivière qui abrite salmonidés et anguilles. Des poissons classés en danger grave d’extinction. Cette pollution n’est pas la première, cet affluent de l’Aber Benoît a déjà subi les effets de l’activité industrielle : "Il fait partie des cours d’eau les plus pollués sur notre domaine d’activité", explique René Le Gall, vice-Président de la Fédération du Finistère pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Dans la foulée, en octobre 2024 l’entreprise est mise en demeure par la préfecture de respecter la réglementation sur les fluides dangereux. D’autres mises en demeure avaient déjà été formulées en 2020 et 2022.
Augmenter la production, un projet qui inquiète les riverains
Malgré ce contexte, l’entreprise prévoit d’augmenter sa production : deux fois plus de beurre devrait être fabriqué. Pour répondre aux conséquences de cette hausse activité, un permis de construire pour une station d’épuration a été déposé. Un projet qui inquiète les riverains : "Étant donné qu'ils vont doubler, peut-être tripler leur production, est-ce que cette station d'épuration aura la capacité d'absorber toute cette augmentation ? C'est vraiment là où j'ai un gros questionnement et je ne suis pas rassurée", témoigne Odile Quelennec, riveraine.
Des permis de construire demandés
Un autre permis a été demandé pour une usine de méthanisation. Incompréhensible pour Maëlle Dufour, une autre riveraine : "Là, ça va être le site des nouvelles installations de la Sill où il y aura leur nouvelle station d'épuration mais aussi la méthanisation qui nous pose un problème, dans la mesure où la Sill est retoquée régulièrement par arrêté préfectoral pour des manquements en termes de mises aux normes".
Contactée, l’entreprise n’a pas souhaité communiquer sur le sujet. Le préfet, lui, doit bientôt rendre un avis sur les permis de construire demandés.
(Avec Sarra Ben Chérifa)