La Brestoise Marie Riou avec Billy Besson sur Nacra 17 élus Marins de l'Année 2015

Publié le Mis à jour le

Le monde de la voile a nommé lundi soir Marins de l'Année le duo mixte composé du Tahitien Billy Besson et de la Brestoise Marie Riou, champions du monde de Nacra 17 (catamaran olympique en double), pour la troisième fois cette année. La cérémonie s'est tenu au Salon nautique de Paris.

Billy Besson et Marie Riou (34 ans tous les deux) ont été choisis par un jury présidé par la chanteuse Nolwenn Leroy et composé de membres de la Fédération française de
voile (FFV), de coureurs, de personnalité du monde de la voile et de journalistes.

Le duo mixte est récompensé pour ses performances en Nacra 17, un petit catamaran olympique en double. Billy Besson et Marie Riou, sont champions du monde de Nacra 17 en 2013, 2014 et 2015. Ils survolent cette série olympique et font partie des grands favoris pour décrocher une médaille d'or aux JO de Rio en 2016.

Neuf marins, dont Billy Besson / Marie Riou, étaient nominés cette année pour succéder à Loïck Peyron, Marin de l'année 2014: le champion du monde de funboard Antoine Albeau, qui a décroché fin novembre son 23e titre mondial, le Briochin Pierre Le Coq, champion du monde de planche à voile RS:X, François Gabart / Pascal Bidégorry, vainqueurs de la dernière Transat Jacques-Vabre en classe Ultime (maxi-multicoques), Vincent Riou / Sébastien Col, vainqueurs de cette même course en catégorie Imoca (monocoques), et Damien Seguin, qui vient de remporter un 4e titre mondial de voile paralympique en 2.4mR.

La réaction de Marie Riou

"Nous sommes hyper contents de gagner ce titre de Marins de l’Année", a déclaré Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions), jointe au téléphone depuis Rio de Janeiro, où elle s'entraîne avec Billy Besson. "C’est la troisième année que nous sommes nommés, on s’est dit que peut-être que ce serait la bonne. Nous sommes ravis. Nous profitons de cette occasion pour remercier les gens qui nous soutiennent, ..." La Brestoise Marie Riou a conclu son intervention en souhaitant un prompt rétablissement à Franck Cammas, accidenté au pied le 1er décembre lors d'un entraînement en baie de Quiberon. Camas et son équipière Sophie de Turckheim étaient des concurrents directs du duo élu Marins de l'Année car ils visaient eux aussi la sélection pour les JO en Nacra 17, objectif désormais oublié.

Billy Besson : "Nous sommes très fiers de gagner ce prix, et aussi de succéder à Loïck Peyron qui est un grand navigateur. Nous sommes vraiment heureux, maintenant on croise les doigts pour atteindre notre prochain objectif. Nous remercions aussi Franck Citeau notre entraîneur qui nous supporte depuis 3 ans maintenant".