Le Stade Brestois a déjà quasiment assuré l'essentiel avec une qualification pour les barrages de la Ligue des Champions. Ce mardi 10 décembre face au PSV Eindhoven, les Brestois pourraient même faire un pas vers le top 8, synonyme de qualification directes en huitièmes.
La Ligue des champions comme bol d'air. C'est ce que les résultats du Stade Brestois démontrent depuis le début de saison. Actuellement en difficulté en Ligue 1, 11e à trois points du barragiste Saint-Etienne, et sur quatre défaites sur les cinq derniers matchs de championnat, les hommes d'Eric Roy performent par contre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Trois victoires (3-0 contre le Strum Graz, 4-0 à Salzbourg, 2-1 sur la pelouse du Sparta Prague), un nul (1-1 contre le Bayer Leverkusen) et une défaite, contre le FC Barcelone, l'une des meilleures équipes d'Europe depuis le début de saison, le 26 novembre dernier. Un bilan très positif qui permet aux Brestois d'aborder la suite de cette compétition avec sérénité.
Le top 8 pour Brest ?
Selon le Parisien, qui se base sur des donneés d'Opta, Brest a 99,2% de chances d'accéder à la phase de barrages. L'ambition d'accéder directement aux huitièmes est même possible, puisque le club est actuellement 11e avec 10 points, soit le même nombre que l'actuel 8e Monaco. Pour ce top 8, Opta table sur 14% de chances d'y accéder pour le Stade Brestois.
🏆 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐋𝐈𝐆𝐔𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍𝐒 !
— Stade Brestois 29 (@SB29) December 10, 2024
🆚 𝗣𝗦𝗩 𝗘𝗶𝗻𝗱𝗵𝗼𝘃𝗲𝗻
⌚ 21h
🏟️ Stade de Roudourou
📱 #PSVSB29 #IciCestBrest 🔴⚪ #TonnerredeBrest ⚡ pic.twitter.com/onV7pLnmzM
Méfiance néanmoins puisque le PSV Eindhoven, de l'ancien entraîneur lyonnais Peter Bosz est en très grande forme. Depuis le début de saison, le PSV, c'est 14 victoires en 15 matchs de championnat avec 56 buts inscrits. Soit la meilleure attaque d'Europe devant l'Etoile rouge de Belgrade (55 buts en 17 matchs de championnat) et le FC Barcelone (50 buts en 17 matchs de Liga).
Le PSV favori
Ce mardi soir, les Néerlandais tenteront d'assurer leur qualification pour les barrages en Ligue des champions en surfant sur leur dernière victoire face au Shakhtar Donetsk où mené, 2-0 à la 86e minute, ils avaient su renverser le score en fin de match pour l'emporter 3-2. Avec 8 points, une victoire leur permettrait d'assurer leur place dans les 24 meilleures équipes européennes. En début de campagne, ils avaient notamment tenu en échec le PSG au Parc des Princes (1-1).
C'est donc une sacrée écurie qui se présente au Roudourou à Guingamp. L'entraîneur Eric Roy déclarait même que c'était "le match le plus compliqué à préparer" et considérait "cette équipe du même tonneau que le Bayer Leverkusen". Les coéquipiers du capitaine Brendan Chardonnet sont prévenus et devront notamment avoir à l'œil l'avant-centre Luuk de Jong. À 34 ans, c'est le joueur qui a remporté le plus de duels aériens (34) en C1 (Ligue des champions) devant l'attaquant brestois Ludovic Ajorque, suspendu ce soir.
Une absence supplémentaire à une longue liste d'absents pour blessures. Soumaïla Coulibaly, Kenny Lala, Pierre Less-Melou, Jonas Martin ne sont pas dans le groupe. Le milieu offensif Romain Faivre est quant à lui incertain.