Mondial de handball féminin. Duel au sommet entre deux gardiennes brestoises

Publié le Mis à jour le

Qualifiées pour les demi-finales du Mondial 2021 de handball, la France et le Danemark s'affronteront en Espagne ce 17 décembre. Dans les buts respectifs, deux joueuses au talent immense, qui en club se partagent les cages du Brest Bretagne Handball.

Elles se connaissent par cœur, elles jouent en binôme au sein du Bretagne Brest Handball depuis plusieurs saisons déjà. Mais ce vendredi 17 décembre, lors de la demi-finale du Mondial 2021, elles se feront face. L'une côté français, l'autre côté danois !

Leurs qualités, leurs points faibles, Cléopâtre Darleux et Sandra Toft savent tout l'une de l'autre. Jambes et bras prêts à surgir, à se détendre, elles seront chacune la vigie de son pays, parée à arrêter les tirs ennemis.

Les taulières

Gardienne du BBH depuis 2016, Cléopâtre Darleux a été sélectionnée pour la première fois en équipe de France pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Avec l'équipe nationale, elle cumule les titres de championne d'Europe, du monde et championne olympique en 2021.

Depuis les derniers Jeux de Tokyo, la taulière en chef de l'équipe de France Amandine Leynaud a pris sa retraite internationale. C'est désormais Cléo la patronne.


Sandra Toft, elle, a rejoint l'effectif du BBH en 2019. Elle est la gardienne de but de l'équipe nationale du Danemark depuis 2008.

Élue meilleure handballeuse danoise en 2019 et 2020, elle a aussi été désignée meilleure gardienne mondiale de l'année 2019.

En jeu, une place en finale

Dans ce Mondial 2021, les Danoises avaient été les premières à se qualifier mardi 14 décembre, non sans s'être fait quelques frayeurs face au Brésil (30-25).

Elles disputeront donc à la France un billet pour la grande finale de dimanche. Les Bleues ont en effet sorti des Suédoises jusque là en pleine confiance (31-26).

L'autre demi-finale opposera la Norvège, victorieuse de la Russie (34-28) à l'Espagne, tombeuse de l'Allemagne (26-21).

Ces deux matchs se joueront à Granollers en Espagne ce vendredi 17 décembre : France - Danemark à 17h30, puis Norvège - Espagne à 20h30.

Les Bleues iront-elles jusqu'au sacre mondial ? Championnes olympiques en titre, elles devront en tout cas assumer leur statut de favorites. Et pourront compter sur les quatre Brestoises de l'effectif national : Alicia Toublanc, Coralie Lassource, Pauletta Foppa, et bien sûr la reine Cléopâtre.