NOZ. Un film de fiction en breton sur fond de secret de famille. VIDEO

Des adolescents, leurs parents, la crise des migrants d'aujourd'hui et celle de la marée noire d'hier, chaque génération possède son combat. Tous à leur manière sont des militants et se retrouvent dans leur langue, le breton. NOZ, un téléfilm de fiction ayant pour décor Brest présenté sur France.tv dans le cadre de la semaine des langues régionales.

L'intrigue de NOZ tourne autour d'une famille parlant le breton, qui milite pour l'environnement et les droits de l'Homme. 

Le film évoque 15 ans de l'histoire de la Bretagne. Cela commence par le naufrage de l'Erika, jusqu'à la crise des réfugiés. 

C'est le second long métrage de Soazig Daniellou. Tourné en grande partie de nuit à Brest dans les quartiers de Recouvrance, et du port.

► REPLAY 

NOZ : le pitch

Kevin sort de prison et revient à Brest. Il retrouve son amie Liza qui a refait sa vie et souhaite le tenir loin de son nouvel équilibre et de son fils ainé, un adolescent en rébellion.

Bien tenu par de jeunes acteurs prometteurs, les personnages sont tiraillés entre la révolte face aux injustices et l'impuissance. Des rôles écrits pour être ancrés dans le présent.

NOZ : le film diffusé lundi 22 novembre dans La France en Vrai à 23h05

NOZ est au cœur d'une programmation exceptionnelle où France Télévisions met à l'honneur les langues régionales. Sur France 3 Bretagne, l'antenne profite de l'occasion pour présenter toute la diversité et la modernité des programmes en langue bretonne. 

Noz est le long format de fiction qui ouvre la semaine. Fin ar Bed, le thriller breton sera présent à l'antenne le mercredi 24 novembre.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture à l'antenne vos rendez-vous