Odysséa Brest : 10.767 participants pour une vague rose contre le cancer

Ce dimanche matin, ils étaient 10.767 à s'être mobilisés pour cette 13e édition d'Odysséa à Brest. Un record de participation pour cet événement sportif qui soutient la recherche et la lutte contre le cancer du sein.

Près de 11.000 participants à cette édition Odysséa 2015 à Brest
Près de 11.000 participants à cette édition Odysséa 2015 à Brest © C. Polet
Seules (seuls), ou en couple, ou bien encore en famille, les milliers de participants Odysséa étaient tous de rose vêtus, ce rose devenu au fil des ans le symbole de la lutte contre le cancer du sein.
durée de la vidéo: 00 min 32
Images Odisséa à Brest

Record battu

Et ce dimanche à Brest, le record de participation a été battu, avec 10.767 personnes engagées dans la marche et la course qui ont amené les participants jusqu'au Relecq-Kerhuon. La dernière édition bretonne avait rassemblé 9.363 concurrents en 2014 et permis de recueillir plus de 50.000 euros pour la recherche et différents organismes de lutte contre le cancer dont l'association AMICH ((Association des médecins de l'Institut de cancérologie et d'hématologie) du CHU Morvan à Brest ou encore l’association STERENN du Centre Hospitalier de Morlaix. Cette année, c'est 64.000 euros qui seront reversés.


Le rassemblement Odysséa de Brest est le deuxième après Paris à rassembler le plus de concurrents parmi les 9 manifestations qui ont lieu en France.
durée de la vidéo: 00 min 25
Odysséa Brest, réactions

Chaque heure en France, une femme meurt du cancer du sein

Responsable de près de 12.000 décès par an, le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent et la première cause de mortalité chez la femme entre 35 et 55 ans. Près de 300.000 personnes vivent aujourd’hui en France avec cette maladie. Les résultats de l’étude INSERM publiés en 2006 démontrent que pratiquer une activité physique régulière permet de diminuer sensiblement le risque de cancer du sein.





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société sport solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter