À Plougastel, les abribus se transforment en “cabanes à pouces” pour auto-stoppeurs

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

La commune de Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, transforme ses anciens abribus en "cabanes à pouces". Le but : mettre en relation conducteurs et auto-stoppeurs et créer du lien social pour les personnes isolées. Une expérimentation menée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.

Par Jeanne Travers

Les abribus s'offrent une seconde jeunesse à Plougastel-Daoulas. Cette commune du Finistère a la particularité d'être composée de nombreux hameaux, éparpillés sur les 10 km de longueur de la presqu'île.

Pour faciliter le transport des habitants, une expérimentation est menée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité : les abribus deviennent "cabanes à pouces", des repères à auto-stop.


Le principe est simple : les conducteurs souhaitant participer doivent s'inscrire au centre social. Ils obtiennent un macaron à coller sur leur véhicule. C'est lui qui sert de gage de qualité pour orienter les auto-stoppeurs.

Une initiative qui a pour effet de favoriser l'entraide entre piétons et conducteurs. C'est aussi un facteur de lien social : le service permet de "rencontrer des gens dans un autre contexte, participer à des activités, [...] garder du lien social" pour les personnes isolées, estime Rosine Huchet, présidente du centre social Astérie.

À ce jour, une cinquantaine d'automobilistes se sont inscrits. Le service, à mi-chemin entre l'auto-stop et le covoiturage, est aussi un bon coup de pouce pour l'environnement.

► Revoir le reportage de Bruno Gilbert et Catherine Aubaile :
À Plougastel, les abribus se transforment en "cabanes à pouces" pour auto-stoppeurs
À mi-chemin, entre auto-stop et covoiturage, l'idée est de permettre aux personnes "isolées" de pouvoir se déplacer facilement. Elle est testée à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère. - France 3 Bretagne - Bruno Gilbert et Catherine Aubaile

 

Sur le même sujet

Expo Louise de Quengo à Rennes

Près de chez vous

Les + Lus