• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Sur le port de Brest, la Société des régates enseigne les gestes de secours

Pour commencer la saison en toute sécurité, la Société des régates de Brest organisait une journée de formation aux gestes de secours sur le port. / © SRB.
Pour commencer la saison en toute sécurité, la Société des régates de Brest organisait une journée de formation aux gestes de secours sur le port. / © SRB.

En mer, le retour des beaux jours est synonyme de sorties en mer plus nombreuses, pour les plaisanciers. Pour commencer la saison en toute sécurité, la Société des régates de Brest organisait le 11 mai une journée de formation, une piqûre de rappel essentiel.

 

Par Raphaëlle Besançon.

Savoir comment réagir quand il y a le feu à bord, appréhender la météo, utiliser une fusée de détresse, ...même pour les navigateurs amateurs, certaines règles de sécurité doivent être maîtrisées.

La Société des régates de Brest organisait donc une journée de formation sur les bons gestes à adopter, vendredi 11 mai, sur le port de Brest. Par exemple : comment utiliser un radeau de survie.

"Maintenant, je sais comment faire si le radeau tombe du mauvais côté, comment le redresser, comment m'en servir, comment éviter qu'il crève... Toutes ces choses, on en a conscience, mais tant qu'on ne l'a pas vécu réellement, on n'est peut-être pas suffisamment préparé", admet Alain Marhic, propriétaire d'un voilier.

L'initiative de la SRB a été encouragée par la Fédération française de voile et visiblement appréciée par les stagiaires.

Reportage de Bleuenn Le Borgne, Florence Malésieux et Didier Lefèbvre :

 

A lire aussi

Réaction de Gérard Lahellec, vice-président de la région Bretagne en charge des transports

Les + Lus