Presqu'île de Crozon : bientôt des randonnées en jet-ski, sous certaines conditions

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

Faire découvrir la rade de Brest et la presqu'île de Crozon en jet ski, c'est le projet d'une petite société brestoise qui a obtenu l'avis favorable du parc marin d'Iroise, une initiative pas forcément bien accueillie par les associations environnementales. 

Il a reçu l'avis favorable du parc marin d'Iroise et ce malgré un vote très serré, un qui choix doit être confirmé et validé par les affaires maritimes jeudi. Dès lors, Alan Penduff pourra concrétiser son projet : proposer des balades en jet-ski dans la rade de Brest et autour de la presqu'île de Crozon. Ces randonnées seront très encadrées. Il devra respecter plusieurs règles liées à la sécurité et la préservation de l'environnement : se tenir à 300 mètres des côtes, respecter une vitesse minimale (entre 5 et 10 noeuds). Certaines zones lui sont interdites. Jusque-là, d'autres initiatives du même genre n'avaient pas vu le jour. La majorité des demandes concernaient en effet l'archipel de Molène, très réputée pour sa faune et sa flore. Impossible d'y pratiquer une quelconque activité nautique. Alan espère lui pouvoir débuter sa saison ce week-end.  

Du côté des associations environnementales, le scepticisme est de mise notamment concernant les nuisances sonores provoquées par les jet-ski. Du côté des autorités, on assure que des contrôles seront effectués et un suivi scientifique assuré. 

durée de la vidéo: 01 min 56
Polémique jet-ski Brest et Crozon