Le groupement porté par Bouygues Construction et la société BMF (spécialiste mondial de la construction mécanique de précision) a été retenu pour la construction du premier téléphérique urbain qui permettra de relier à Brest les deux rives de la Penfeld.
Le projet avait fait couler beaucoup d'encre pendant la dernière campagne des élections municipales à Brest.Un projet porté par l'équipe municipale emmenée par François Cuillandre et vivement critiqué par l'opposition incarnée par Bernadette Malgorn.
Le téléphérique représentait la solution technique la moins coûteuse par rapport aux autres hypothèses envisagées (pont transbordeur, pont routier, passerelle mobile).
Cinq constructeurs de câble étaient en compétition sur l'appel d'offre lancé par Brest Métropole Océane.
Le coût prévisionnel du chantier s'élève à 19,1 millions d'euros.
Ce téléphérique urbain devrait être mis en service en 2016.
Il permettra de relier les deux rives de la Penfeld en trois minutes et desservira le nouveau quartier des Capucins.
Il fonctionnera 358 jours par an avec une amplitude horaire journalière de 17 heures.
Le téléphérique sera intégré au réseau de transport publique de Brest.
Avec un titre de transport unique le passager pourra utiliser le bus, le Tram et le téléphérique.
Le calendrier prévisionnel
- 1er semestre 2015: phase d'études préparatoires
- 2nd semestre 2015: lancement des travaux
- 2nd semestre 2016: Mise en service prévisionnelle
Regardez le reportage de Mathieu Herry et Christian Polet
Reportage de Mathieu Herry et Christian Polet / Intervenants: -Bernard Halet architecte -Alain Masson BMO -Bernadette Malgorn élue d'opposition à BMO