Voile : le Tour du Monde des Ultimes partira de Brest en 2019

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc-André Mouchère avec AFP

Les Ultimes, ces multicoques géants capables de filer couramment les 30 noeuds sont apparus sur la course du Rhum 2010. Les principaux armateurs de cette classe de voiliers ont annoncé mardi que le tour du monde en solitaire des Ultimes partirait de Brest en 2019.

Réunis au sein du "collectif Ultim", Actual, Banque Populaire, Macif et Sodebo ont estimé que le port breton, "tourné vers l'Atlantique et fort de son expérience pour l'accueil des départs et arrivées de circumnavigations", était le mieux placé pour organiser ce genre d'événement.
D'autres villes, comme Nice, Les Sables-d'Olonne ou Lorient, étaient également candidates.

Brest aime accueillir ces bateaux et ces marins d'exception qui ont choisi notre ville comme plate-forme de départ et d'arrivée de leurs épreuves maritimes", a déclaré François Cuillandre.


"Connu comme le port des records des multicoques, Brest collaborera de manière étroite avec le collectif Ultim dans le but de faire de cet événement LA grande aventure tant attendue. Choisir Brest, le Finistère et la Bretagne est aussi la valorisation de toute une filière nautique d'excellence basée sur notre territoire". a encore ajouté la maire de Brest.

Le port de la Pointe Finistère accueille en particulier le Trophée Jules-Verne, la ville dispose des équipements nécessaires et sa rade est un excellent abri pour des bateau qui feront 24 à 32 mètres même en cas de tempête pour attendre une météo favorable.


Brest réunit toutes les conditions pour organiser un tel énèmement

Pour sa part, Jean-Pierre Champion, le président de la Fédération française de voile (FFV)  a estimé que "Le choix de Brest comme ville de départ du tour du monde des Ultim en 2019 est tout à fait légitime compte tenu de l'attachement historique de la ville aux grands multicoques océaniques",.

"Brest présente de nombreux atouts, a-t-il poursuivi. Ses capacités d'accueil des équipes, ses moyens d'animation de la rade, l'engouement du public et les moyens
mis en place pour leur permettre de découvrir ces bateaux extraordinaires feront de cet événement un moment unique".