François Gabart et ses équipiers ont déjà fait-demi-tour, après s'être lancés dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier pour une 3e tentative de battre le record du Tour du monde en équipage et sans escale. L'équipe du maxi-trimaran SVR Lazartigue a estimé que les conditions pour un record n'étaient pas optimales. Il n'exclut pas de repartir dans les prochaines semaines pour la 4e fois de l'hiver.
François Gabart et l'équipage du Trimaran SVR-Lazartigue avaient quitté son port d'attache de Concarneau ce lundi à 14 heures et avaient franchi la ligne de départ ce mardi 21 janvier à 1h 49 minutes 30 secondes.
Ils avaient toutefois quelques incertitudes sur la qualité de la fenêtre après réception des derniers fichiers météo.
Leur philosophie étant de saisir chaque opportunité, ils ont franchi la ligne de départ. Quelques heures plus tard la fenêtre n'étant plus optimale pour le record, et en considérant qu'il reste encore des opportunités dans les semaines à venir, l'équipage a décidé de faire demi-tour pour tenter une nouvelle fenêtre dans les prochaines semaines.
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C'est la troisième fois de l'hiver que leTrimaran SVR-Lazartigue partait pour battre le record du trophée Jules-Verne, un tour du monde à la voile réalisé en équipage, sans escale et sans assistance. Un record qui est détenu depuis 2017 par Francis Joyon et IDEC Sport en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes.
Code vert ce lundi
Le Code Vert avait été activé ce lundi 20 janvier au matin.
François Gabart et ses équipiers du maxi-trimaran allaient donc une nouvelle fois s’élancer au large de la Bretagne pour tenter de battre le record du Tour du monde en équipage et sans escale, et décrocher le trophée Jules Verne.
L’Ultime SVR Lazartigue avait quitté vers 14 heures les pontons de son port d’attache, Concarneau. Il a donc franchi la ligne de départ entre le phare de Créac’h sur l’île d’Ouessant et le Phare du cap Lizard.
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3 tentatives, 3 retours à Concarneau
C'était pour SVR Lazartigue le 3e départ depuis le 30 novembre.
L’ultime avait d’abord été contraint de faire demi-tour début décembre après 4 jours de navigation à la suite d'une une avarie sur foil et safran tribord à la suite d’une collision avec un OFNI.
Après réparations, le maxi-trimaran était ensuite reparti le 19 décembre avant finalement de rebrousser chemin pour cause de dégradation des conditions météo au sud de l’équateur, et de "problème technique sur le gennaker".
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Le 6 janvier, c'est Sodebo Ultim 3, l’autre maxi-trimaran en route pour la tentative de record qui avait également abandonné. Thomas Coville et ses équipiers avaient été contraints de jeter l’éponge après 16 jours de mer et la perte du safran central.
Pour mémoire, le record est actuellement détenu par Francis Joyon et son équipage qui en 2017 avaient franchi la ligne en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes.