Démantèlement de la centrale de Brénnilis : des enseignements pour l'avenir

Centrale de turbines à combustion de Brennilis (Finistère) / © Emmanuel Riche
Centrale de turbines à combustion de Brennilis (Finistère) / © Emmanuel Riche

Nouveau point d'étape de l'autorité de sûreté nucléaire sur le démantèlement de la centrale de Brennilis. L'opération entamée en 1997, 12 ans après l'arrêt de la production d'électricité, avait été  stoppée en 2007 avant de reprendre en 2011. L'ASN attend de ce démantèlement des enseignements.

Par Krystell Veillard

L'autorité de sécurité nucléaire réalise un point d'étape sur le démantèlement de la centrale nucléaire de Brénnilis, dans le Finistère. Cette opération entamée en 1997, 12 ans après l'arrêt de la production d'électricité, avait été  stoppé en 2007 avant de reprendre en 2011. L'exploitant doit procéder à terme à un démantèlement complet, prévu pour après 2030, mais le dossier est encore en phase d'instruction auprès de L'ASN. 

"Une centrale prototype"

Ce réacteur à eau lourde, expérimental à l'époque de sa création est unique en son genre en France et pour l'autorité, cette centrale - prototype, permet des retours d'expérience intéressant en ce qui concerne cette opération de démantèlement. Elle considère en outre que les travaux se déroulent dans de bonnes conditions.


L'interview de Hélène Héron, pour l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Le point sur le démantèlement de la centrale nucléaire de Brénnilis
L'interview de Hélène Héron, pour l'Autorité de Sûreté Nucléaire, recueillie par Chloé Borgnon et Lionel Bonis


A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus