Deux plages de Guissény (29) fermées tout l'été

Baignade interdite tout l'été à Guissény / © France 3 Bretagne
Baignade interdite tout l'été à Guissény / © France 3 Bretagne

Avec le beau temps, les plages bretonnes sont prises d'assaut. Seulement deux plages sont interdites à la baignade tout l'été. Elles se situent toutes les deux à Guisseny, dans le nord-Finistère.

Par Sylvaine Salliou


La plage de la Croix et celle du Barrachou à Guissény sont fermées à la baignade. Une décision de l'ARS, l'Agence régionale de santé, en raison de la présence en grande quantité d'Escherichia Coli. Une bactérie, que l'on trouve des les matières fécales et qui peut provoquer des gastros ou des infections urinaires.


La rivière du Quilimadec, qui prend sa source à 25 km dans les terres se déverse ici, elle pourrait être une des sources de pollution, liée à l'agriculture. Autre piste possible : un traitement des eaux usées pas assez performant.
 
Deux plages de Guissény (29) fermées tout l'été
- Nicolas Loncle Chargé de mission Natura 2000 à Guissény - Raphaël Rapin Maire de Guissény - B.Leborgne, C.Aubaile


En 2013, la réglementation européene a changé pour les sites classés en eaux de Baignade. Si les prélèvements révèlent une qualité de l'eau insuffisante sur 5 années consécutives, la baignade est interdite jusqu'à ce que les analyses soient meilleures.

A Guissény cela pourrait prendre plusieurs mois.

A Plérin, dans les Côtes d'Armor, Martin Plage a été fermée plusieurs jours pour les mêmes raisons qu'à Guissény. Cette plage a été rouverte dimanche 8 juillet.





 

Sur le même sujet

itw du sous-préfet de Morlaix Gilles Quénéhervé

Les + Lus