Cet article date de plus de 6 ans

Douarnenez : la glisse et la voile à l'honneur au Grand Prix Guyader

Jusqu'au 10 mai à Douarnenez, dans le Finistère, le Grand Prix Guyader rassemble marins et amoureux de la glisse en tout genre, du grand voilier au kayaks en passant par les paddles. Ce dimanche, en plus d'une traditionnelle course côtière, se tenaient des runs de vitesse ouverts à tous.
Depuis vendredi, et durant 10 jours, le Grand Prix Guyader vit au ryhtme du vent et de tout ce qui glisse sur l'eau. La baie de Douarnenez est le théâtre de rencontres insolites entre les grands bateaux de la course au large, les mythiques Dragon, les Paddle, les kayaks, les Diam 24 ... 

Et sur l'eau, que du beau monde. Des médaillés et des marins aussi célèbres que Michel Desjoyeaux, François Gabard, Vincent Riou, Armel Le Cléac'h, Bernard Stamm, Nicolas Troussel, Jérémie Beyou, Bruno Peyron.

David contre Goliath

Aujourd'hui, pour aller vite, il faut débourser plusieurs millions d'euros pour un Mod 70 comme Oman. Ou bien, pour les petits budgets, il reste l'option du kitesurf : quelques milliers d'euros, une bonne technique et on peut se moquer des géants des courses. C'est d'ailleurs ce qui vient d'arriver à Douarnenez: lors d'un run, le record de vitesse, 31 noeuds 47 de moyenne, a été établi par un kite surfeur sur une planche près de 20 fois plus petite qu'un Mod70.

Spectacle assuré

Le Grand prix Guyader propose ainsi plus de 15 courses différentes. Et pour ajouter du piment à ces rencontres, tous ces marins peuvent se retrouver sur le même plan d'eau pour naviguer ensemble, chacun sur sa "monture".
durée de la vidéo: 01 min 43
Grand Prix Guyader

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile