Douarnenez : la maison d'accueil de jour pour les personnes âgées recherche des bénévoles

Moment de convivialité à Ti Degemer à Douarnenez / © L. Cognard - France 3 Bretagne
Moment de convivialité à Ti Degemer à Douarnenez / © L. Cognard - France 3 Bretagne

C'est une alternative à l'EHPAD encore trop peu connue. A Douarnenez, la maison d'accueil gériatrique Ti Degemer accueille en journée des personnes âgées avec des troubles de la mémoire. Cette solution simple permet à ces malades de rester plus longtemps à domicile. 

Par E.C

Deux fois par semaine, entre 9 h 30 et 16 h 30, des habitants de Douarnenez se retrouvent à la maison d'accueil de jour Ti Degemer.

Ouverte depuis 2011, elle permet à ces personnes, atteintes de troubles cognitifs débutants de venir passer un moment de convivialité. Boire le café, lire le journal, faire des crêpes, le personnel soignant incitent les patients à mobiliser leurs souvenirs, à renforcer leur autonomie. Ici pas de blouse blanche. 

On s'amuse, on ne va pas rester enfermé à la maison

Le billard devient par exemple un prétexte, pour se lever, attraper les objets nécessaires, réfléchir à une stratégie. Pour leurs proches, souvent devenus des aidants, cet accueil laisse l'occasion de reprendre du temps pour soi. L'équipe recherche de nouveaux bénévoles pour pouvoir continuer à proposer toutes sortes d'activités. 
 





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus