Douarnkini : une baignade tout habillé pour dénoncer la grotesque polémique autour du "burkini"

Une cinquantaine de militants du planning familial, d'humanistes et simples citoyens ont pris un bain de mer tout habillés, ce dimanche à Douarnenez. Objectif : dénoncer le côté grotesque de la polémique autour du burkini qui occupe tout l'espace médiatique depuis plusieurs semaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Robes noires, foulards, passe-montagne, pyjamas, ou costumes de marin... ce dimanche 28 août à Douarnenez une cinquantaine de personnes a pris un bain de mer tout habillé sur la plage des Dames. Parmi elles des militants du planning familial, des participants du festival de Cinéma ou de simples citoyens. Tous sont venus dénoncer à leur manière la grotesque polémique autour du burkini qui occupe les politiques et les médias français depuis déjà plusieurs semaines.
 

Ici on se baigne comme on veut, quand on veut et avec qui on veut ... et sans en faire une affaire d'état !

Voilà le message que voulait faire passer ce groupe de joyeux Penn Sardine. C'est donc dans une ambiance festive, conviviale et pleine de drôlerie que chacun et chacune est venu participer à ce bain collectif.

"Il faut faire quelque chose pour dénoncer l'absurdité des arrêtés anti-burkini et du tapage qui va avec"

L'initative est née vendredi soir dernier au Festival de cinéma de Douarnenez. Autour de la table des militants du planning familial, des féministes mais aussi de simples festivaliers qui se sont dit qu'"il fallait faire quelque chose pour dénoncer l'absurdité des arrêtés anti-burkini et du tapage qui va avec", nous explique Monique Prévost, une des responsable du planning familial de Douarnenez.

L'idée du bain de mer tout habillé s'est évidemment imposée d'elle même. Dès le samedi alors qu'aucune communication officielle n'a été faite, la proposition a circulé sur les réseaux sociaux et s'est propagée comme une traînée de poudre.  Au final une cinquantaine de personnes s'est jetée à l'eau aux alentours de midi. Le ciel étant lui aussi couvert, tout le monde est parti se réchauffer chez soi après une heure sur place ! 

Le respect des femmes avant tout

Pour Monique Prévost et tous les participants "il n'est pas question de défendre le burkini, il est question de respecter ces femmes". "Ces femmes sont contraintes, par leur mari, leur famille ou leur religion de porter ce vêtement" insiste cette dernière. En leur interdisant l'accès à la baignade dans les lieux publics la société française leur inflige donc une double peine et les oblige à rester chez elle et à se cacher. En conséquence les enfants aussi sont le plus souvent privés de plage.

C'est donc dans le pur respect des traditions douarnenistes et de leur esprit de dérision que l'opération s'est déroulée, sous les regards amusés des vacanciers.

Un planning familial toujours militant

Cette action reste dans la lignée de toutes celles menées jusque là par le Planning Familial de Douarnenez, à savoir le respect des femmes et de leurs droits. En novembre dernier ce même Planning familial avait suspendu des vêtements de femmes pour dénoncer les violences faites à ces dernières, rappelant ainsi que chaque année 150 femmes meurent sous les coups de leur conjoint.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information