Finistère. En septembre, Landivisiau sera le théâtre d'entraînement d'avions de chasse de l'Armée de l'air belge

Du 6 au 24 septembre 2021, douze avions de chasse de l’Armée de l’air belge seront détachés au sein de la base aéronautique navale de Landivisiau (Finistère) à l'occasion d'un exercice aérien dans le cadre d'une coopération entre la France et la Belgique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne soyez pas surpris si dans les prochains jours, vous voyez des avions de chasse voler à basse altitude. La base d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau accueillera du 6 au 24 septembre 2021 un détachement de 12 chasseurs F-16 MLU du deuxième Wing Tactique (Florennes) de la composante air belge.

"L'aéronautique navale entretient une relation historique et privilégiée avec la composante air belge", précise la base, notamment par l'intermédiaire du "nato tiger meet", un exercice aérien considéré comme l’un des plus importants rendez-vous tactiques européens.

Un exercice aérien important 

Cet exercice est l’occasion pour les unités participantes de s’entraîner ensemble sur des missions typiques ou atypiques. Ces exercices sont très appréciés par les pilotes étrangers car les militaires disposent de zones supersoniques au-dessus de l’océan tout autour de la pointe bretonne qui permettent de s’entraîner avec cette dimension de vol en plus, ce qui est difficile à réaliser au dessus du continent européen.

La base d’aéronautique navale de Landivisiau et les flottilles du Groupe Aérien embarqué (GAé) échangent et coopèrent depuis de nombreuses années avec le deuxième Wing Tactique de la base aérienne de Florennes, en entraînement comme en opérations.

"Afin de forger les nouveaux savoir-faire indispensables aux opérations futures et préparer le GAé aux combats de demain, la venue dans le Finistère des aéronefs belges est une occasion pour continuer à développer de nouvelles tactiques", explique le ministère des armées dans un communiqué. "Notamment liées à l'arrivée du dernier standard du Rafale, le F3R, au sein du groupe aérien embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle (GAé) et réaliser un exercice de préparation opérationnelle de haut niveau avec nos partenaires belges".

Crash d'un avion de chasse belge à Pluvignier

Ce type d'opération et d'exercice aérien provoque souvent des nuisances sonores et peut parfois frôler le drame. Le jeudi 19 septembre 2019, un avion de chasse belge de type F16 s'est écrasé dans un champ de maïs à Pluvigner dans le Morbihan. Les deux pilotes s'en étaient sortis vivants mais les dégâts ocassionnés notamment sur une maison, endommagée lors du survol de l'avion, étaient importants. 

Il s'agissait aussi à l'époque d'un vol d'entraînement à la navigation. L’avion de chasse avait décollé de Belgique et devait rallier la base aéronavale de Lann Bihoué, proche de Lorient.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information