Il veut un élevage de 30.000 porcs à Plovan : des associations disent stop

Le projet d'extension d'une porcherie à Plovan, dans le Finistère, continue de faire polémique. Un éleveur souhaite étendre sa production à 30.000 porcs malgré une première enquête publique qui avait émis un avis défavorable. Il a redéposé un dossier au grand dam d'associations environnementales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques semaines après qu'un élevage porcin de Pouldreuzic a été dénoncé par une vidéo de l'association de défense des animaux L214, un autre élevage bigouden fait parler de lui, pour un projet d'extension cette fois. L'éleveur, mécontent du résultat d'une première enquête publique, a redéposé son dossier. Des associations environnementales disent stop.

Un élevage de 30.000 porcs, c'est trop dénoncent des associations


Dans les mairies de Plogastel-Saint-Germain et Plovan, le volumineux dossier d'enquête publique invite les citoyens à donner une nouvelle fois leur avis sur l'extension d'une porcherie industrielle située sur 2 sites bigoudens. L'exploitation engraisserait 7.500 porcs de plus par an pour dépasser les 30.000 porcs. Le projet retoqué l'an dernier est à nouveau soumis à enquête : une première. Pour les opposants, c'est clairement une tentative de passage en force.


Un reportage de Muriel Le Morvan et Valérian Morzadec avec Jean-Michel Nicolas, agronome, André Kerdranvat, de l'association Eau et Rivières de Bretagne et Françoise Marzin, riveraine. ©France 3 Bourgogne

Avis défavorable après la première enquête publique


L'an dernier, la commissaire-enquêteur avait pointé des taux de nitrate déjà supérieurs aux objectifs des pouvoirs publics dans le ruisseau voisin, qui se jette dans la baie d'Audierne. L'éleveur porteur du projet que nous avons contacté mais qui refuse d'être interviewé dénonce le parti-pris de cette commissaire. Les opposants eux, veulent une agriculture alternative.
L'enquête publique sera close jeudi prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information