Le Finistérien Jean-Yves Cozan, 76 ans, ancien député et conseiller général et régional, est décédé la nuit dernière des suites d'une longue maladie. Avec sa barbe et son écharpe blanche, cette figure de la politique régionale, avait su imposer son image et ses combats en Bretagne.
Jean-Yves Cozan a été conseiller général d'Ouessant de 1978 à mars 2015, ne se représentant pas aux dernières élections départementales. 37 ans de mandat dont 17 dans l'opposition. Porte-parole des îliens et des causes insulaires, il s'était battu pour les équipements et les liaisons maritimes ou aériennes, contre l'assignation à résidence de prisonniers, comme les Basques en 1981.Outre le mandat de conseiller général du Finistère, Jean-Yves Cozan aura également été vice-président du Conseil Régional en charge de l'identité bretonne et de la culture. De 1977 à 1989, il occupera le fauteuil d'adjoint au maire de Quimper. De 1981 à 2001, il sera président du Parc naturel régional d'Armorique.
Pétitionnaire, manifestant, l'homme à la casquette fut surtout connu comme le député, conseiller général et régional à l'écharpe blanche, défenseur inconditionnel de l'identité et de la langue bretonne, l'homme du centre droit (CDS, UDF puis Modem) n'hésitant pas à brouiller les cartes pour défendre les hermines.
Jean-Yves Cozan lors de sa dernière apparition au conseil général du Finistère en février 2015, fait ses adieux à la politique :
Suite à l'annonce du décès de Jean-Yves Cozan, les réactions se sont multipliées. Lire : Décès de Jean-Yves Cozan : les réactions